Setal.net

Impact sur l’économie du pays : Le grand Magal génère en moyenne 250 milliards FCFA chaque année


Impact sur l’économie du pays : Le grand Magal génère en moyenne 250 milliards FCFA chaque année
Ce sont les résultats de l’étude réalisée sur l’impact du magal dans l’économie nationale. Cette étude réalisée par l’Université Alioune Diop de Bambey en collaboration avec le Comité d’organisation du grand Magal de Touba, a été présentée au public au cours de ce dîner de presse tenu dans la nuit du mardi à la résidence Khadim Rassoul. 
Lors de la présentation de cette étude, le docteur en Sciences économiques, le professeur Souleymane Astou Diagne, fait noter que le grand Magal de Touba génère chaque année en moyenne 250 milliards FCFA dans l’économie nationale, grâce notamment aux dépenses d’organisation ainsi que les dépenses effectuées par les pèlerins. 
Le rapport souligne que "Sur les 3.700.000 millions pèlerins enregistrés chaque année à Touba, 42% d’entre eux effectuent, durant leur séjour, des opérations de transfert d’argent pour des sommes comprises entre 56.000 FCFA et 139.000 FCFA, selon que l’argent provienne du Sénégal ou de l’étranger", annonce Souleymane Astou Diagne. 
Par ailleurs il ajoute que "les professionnels qui s’activent dans ces commerces de fonds, gagnent en moyenne, 800.000 FCFA par jour durant ce grand événement religieux unique en son genre dans toute l’Afrique de l’ouest". Cette même étude révèle  également que  "150 000 ruminants sont sacrifiés chaque année à Touba, pour les besoins du grand Magal". 
Les résultats de cette étude appellent des recommandations telles que «la création de sites d’hébergement pour renforcer la capacité d’accueil, ou encore à la mise en place d’un plan industriel pour la cité religieuse et ses alentours"  pour une meilleure organisation spatiale de la ville. 
 


Jeudi 9 Novembre 2017 - 06:03





Setal People - 08/09/2026 - 0 Commentaire

Guinée : le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, annonce la naissance de sa fille

People: L'artiste, Eleemane HK signe des collaborations avec Beyoncé

08/09/2026 - 0 Commentaire

Affaire Rox : la TikTokeuse de nouveau placée en garde à vue après son extraction de prison

08/09/2026 - 0 Commentaire

Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice

18/07/2026 - 0 Commentaire

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

30/05/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site