Setal.net

IL ETAIT UNE FOIS LE 23 JUIN « Quand on a tout perdu, quand on a plus d’espoir, la vie est un opprobre et la mort un devoir » Voltaire


IL ETAIT UNE FOIS LE 23 JUIN « Quand on a tout perdu, quand on a plus d’espoir, la vie est un opprobre et la mort un devoir » Voltaire
Le  jeudi 23 juin 2011fut une journée épique. Ce jour-là, le Sénégal a vacillé sous le ressentiment contrôlé de jeunes, de vieux, de femmes, d’ouvriers, de directeurs, de gens en costumes- cravates, des hommes religieux (imams, arabisants, abbés, prêtres, frères, sœurs) excédés par l’arrogance des politiciens et le tripatouillage de la constitution par le plus vieux Président de l’époque. Ce jour mémorable était hélas marqué par l’absence des politiciens et des gros parleurs, ils avaient fuient ! 
Plombés par la fatigue dans une vie de « cafards », nourrie de frustrations, d’impuissance, d’ennui, les sénégalais refusèrent de cautionner le dernier viol de la République : l’instauration d’un ticket Président-Vice Président et surtout la suppression du quart électif. Ce qui permettrait au président de la République d’être élu avec 25 % des suffrages. Quelle HONTE ! 
Dakar sera en feu et flammes. Abdoulaye Wade, initiateur de cette loi impopulaire et farfelue  se terre dans son Palais avec ses lieutenants putschistes à col blanc. Il a envie de parler à « son Peuple » mais ne trouve pas les mots. 
Ce jeudi 23 juin 2011 où la détermination d’un Peuple debout comme un seul homme l’a emporté sur le forceps d’un régime qui tentait en vain d’asseoir sa suprématie. En ce jeudi noir de fumée, la barricade policière a sauté sous la pression du Peuple. La tension du dehors rejaillissait sur l’Hémicycle où la paix sociale était suspendue à la décision d’une majorité mécanique acquise à la cause de Wade. Au moment où l’on s’y attendait le moins, le président du groupe libéral et démocratique, brandit le mouchoir blanc à travers un discours d’abdication du régime pour ainsi mettre fin à une longue journée. C’est de cet accouchement douloureux qu’est né le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) que d’aucuns  veulent utiliser aujourd’hui comme une arme afin de s’enrichir ou d’être nommés, tout cela sur le dos du Peuple. Ce 23 juin est un jour  à graver dans la mémoire de tout un Peuple, un Peuple qui continue à souffrir. 
Les Sénégalais ont démontrés qu’ils savent dire «NON», donc ne vivez pas de notre misère chers manipulateurs du M23 politique. 
Son Excellence Macky SALL Président élu, le Peuple du 23 Juin 2011 vous soutient dans votre combat celui d’assainir les finances, celui de la RUPTURE, celui de la fin de l’impunité, celui de la Patrie avant le Parti, celui du vrai « Yonnuu Yokkuté ». 
Cependant  le Peuple du 23 Juin sera debout et dira NON à l’injustice, à la promotion de la médiocrité, au Parti avant la Patrie et au favoritisme. 
Qu’Allah vous accompagne de votre lourde mission, soyez attentif au Peuple et le Peuple vous adulera. 
Prions pour nos martyrs. 
                                                               Patrice SANE 
                                                     Membre du Mouvement M23, 
                                                 Militant APR, Membre CCR/APR     
                       Secrétaire Adm Commission Veille et Marketing Politique CCR

Bamba Toure

Dimanche 23 Juin 2013 - 12:12



Avis des Setalnautes

1.Posté par SUCRER-SALER le 23/06/2013 13:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne sais toujours pas ce qui a bien pu pousser ce sinistre individu a vouloir tripatouiller la constitution a sa guise la tailler a sa convenance et pour ses interets personnels?.comment un tel individu pourtant democratiquement bien elu et tres bien elu a t''il pu tomber si bas ?wade le megalo a cru dans son esprit fievreux et malade que les senegalais etaient prets a supporter toutes ses folies tous ses caprices et a cet effet ne disait il pas que les senegalais etaient prets a s''eclairer avec des bougies et se passer d''electricite ?l''usage du je et du moi revenait a des frequences tellement regulieres dans ses discours et qu''ils ont fini par l''enfermer dans un egocentrisme exacerbe avec l''aide d''une armee de courtisans tout acquis non pas a sa cause mais plutot a son tresor de guerre: les mallettes d''argent.le senegal a frole le pire avec ce wade marchand de reve faiseur de miracle qui a promis aux habitants de rebeusse de faire de leur quartier le MANHATTAN DES USA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site