Exécutions, tortures, travaux forcés, esclavage sexuel... Après une année d'enquête, trois experts mandatés par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU ont rendu public un rapport accablant sur la situation en Érythrée, lundi 8 juin. Sur près de 500 pages, ils décrivent un système répressif où les gens sont régulièrement arrêtés, détenus, torturés et tués ou portés disparus.
"La commission a établi que des violations systématiques et à grande échelle des droits de l'Homme ont été et sont commises en Érythrée sous l'autorité du gouvernement [...] certaines pourraient constituer des crimes contre l'humanité", affirment les experts. Ces violations interviennent "à une échelle rarement constatée ailleurs", ajoutent-ils.
>> À lire sur France 24 : "L’Érythrée, 20 ans d'indépendance et de dictature"
Les Éryhtréens fuient massivement le pays
La situation qui prévaut en Érythrée provoque un exode massif : des centaines de milliers d'Érythréens ont quitté leur pays, s'exposant dans leur fuite aux multiples dangers des trafiquants et des passeurs, notamment dans le Sinaï. Selon l’enquête des Nations unies. À la mi-2014, le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU avait estimé le nombre de réfugiés érythréens à 360 000, répartis dans le monde. Chaque mois, quelque 5 000 Érythréens fuient leur pays, ils constituent la seconde population après les Syriens à se lancer dans la périlleuse traversée de la Méditerranée. Ils sont en outre à la merci des trafiquants d'être humains dans le Sinaï, qui les capturent et les torturent pour obtenir le versement de rançons.
Selon le rapport de l'ONU, le président Issayas Afewerki a mis en place, au cours de ses 22 années passées au pouvoir, un système de surveillance de masse. Les membres d'une même famille doivent rendre compte les uns sur les autres. Les personnes sont détenues pendant des années dans des conditions inhumaines sans même savoir pourquoi. Le "service militaire national", obligatoire pendant une durée théorique de dix-huit mois, peut se prolonger ad vitam æternam et dissimuler des pratiques de "détention arbitraire, torture, torture sexuelle, travail forcé et absence de congés".
"Malgré le fait que la Commission a recherché la coopération entière du gouvernement érythréen et demandé à avoir accès au pays et aux données d’information, elle n’a reçu aucune réponse", précisent les enquêteurs.
Érythrée : l'ONU suspecte le régime d'Asmara de crime contre l'humanité
SETAL.NET-Trois enquêteurs mandatés par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU ont rendu public lundi un rapport accablant sur l'Érythrée. Ils y dénoncent les crimes "systématiques et à grande échelle" perpétrés par le régime d'Issayas Afewerki.
Lundi 8 Juin 2015 - 14:47
Dans la même rubrique :
Présidentielle en Guinée Bissau: Umaro Embalo remet son mandat en jeu ce dimanche 23 novembre
- 23/11/2025
Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire
La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs
Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain
10/12/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
26/11/2025 - 0 Commentaire
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 12/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 12 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Ahmed Aïdara
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
10/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








