Le candidat d'En marche ! devient, à 39 ans, le 8e président de la Ve République.
Le taux d'abstention est estimé à 25,5%.
La candidate du Front national Marine Le Pen obtient aux alentours de 35% des voix, soit 14 points de plus qu'au premier tour et un peu moins de deux fois le score réalisé par son père en 2002. Un résultat toutefois décevant pour l'eurodéputée qui avait un temps pointé au-dessus de la barre des 40% dans les sondages avant de replonger dans la foulée d'un débat d'entre-deux-tours unanimement jugé raté.
Si la victoire est donc historique pour Emmanuel Macron, dont l'élection annonce la recomposition d'un échiquier politique désemparé, son triomphe est néanmoins entachée de plusieurs points noirs qui pèseront sur la suite des événements, à commencer par les élections législatives.
Pour la première fois depuis 1969, le taux de participation devrait reculer entre le premier et le second tour de cette élection présidentielle. S'il faudra du temps pour analyser les raisons de cette abstention alors que le second tour se déroulait à la veille d'un jour férié, celle-ci s'accompagne d'une hausse attendue du nombre de votes blancs. Un signe que de nombreux électeurs, probablement proches de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon, ont refusé d'accorder un blanc-seing à l'ancien ministre de l'Economie.







Présidentielle en Guinée Bissau: Umaro Embalo remet son mandat en jeu ce dimanche 23 novembre
