Setal.net

Éjaculation précoce : comment jouer les prolongations


Éjaculation précoce : comment jouer les prolongations

Avec près de 30% des hommes concernés, l’éjaculation précoce ou prématurée arrive en tête de liste des motifs de consultation masculine en sexologie. Pourtant, il est souvent difficile d’en parler. Quelles sont les solutions ? Peut-on arriver à maîtriser son éjaculation ?

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce

On parle d’éjaculation précoce ou éjaculation prématurée, lorsque l’homme ne parvient pas du tout à maîtriser le moment de son éjaculation et que celle-ci intervient très rapidement au cours du rapport sexuel. Elle peut se manifester au bout de quelques secondes, ou dans les 3 minutes maximum. Le délai moyen dans lequel survient l’éjaculation normalement a été fixé à 8 minutes en moyenne.

L’appareil génital mâle est constitué d’un pénis, de deux testicules ainsi que de glandes annexes (vésicule séminale, prostate et glande bulbo-urétrale). Les testicules rejoignent les vésicules puis la prostate par le canal déférent et se transforme en canal éjaculateur.

Le pénis est constitué de trois corps érectiles : deux corps dits « caverneux » qui sont de larges réservoirs riches en veines et en artères, et un corps spongieux renfermant l’urètre, par lequel s’écoule l’urine ou le sperme. Quand une excitation sexuelle survient, les corps érectiles reçoivent des ordres en provenance du cerveau.

Les vaisseaux sanguins se dilatent et les corps érectiles se remplissent de sang, c’est l’érection. Avant l’étape de l’éjaculation, les spermatozoïdes remontent le long du canal déférent et rejoignent les vésicules séminales pour y être stockés. Au moment de la phase d’émission, une contraction quasi simultanée se produit au niveau des canaux éjaculateurs, des vésicules séminales, de la prostate ainsi que des glandes bulbo-urétrales afin de constituer le sperme. La tension augmente progressivement jusqu’au déclenchement de la phase d’expulsion.

Les muscles à la base du pénis, les muscles périnéaux, se contractent pour permettre l’évacuation du sperme, c’est le réflexe éjaculatoire. Cette dernière phase est régie par une partie du système nerveux qu’on ne peut pas contrôler par la volonté. Une fois déclenchée, l’expulsion échappe donc à tout contrôle.

En revanche la phase qui précède le réflexe éjaculatoire, peut être relativement maîtrisée afin de retarder l’éjaculation. C’est à ce niveau que les traitements médicamenteux entrent en jeu. Ils agissent au niveau du cerveau, en libérant plus de sérotonine, un messager chimique qui permet un meilleur contrôle de l’éjaculation précoce dans un certain nombre de cas.

Ce dysfonctionnement génère évidemment des frustrations pour la partenaire, qui n’a pas le temps de réellement prendre du plaisir et se retrouve un peu laissée pour compte. C’est également une source de grande frustration et de culpabilité pour l’homme. Tout le monde est perdant. Les hommes qui souffrent de ce trouble sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense. Et, sans doute par honte, la plupart ne vont jamais en parler à leur médecin.

Pourtant, il existe des solutions.



Lundi 27 Août 2018 - 07:17





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site