Setal.net

Décolonisez notre Constitution ! Lettre ouverte aux membres de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI)


Décolonisez notre Constitution ! Lettre ouverte aux membres  de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI)
Je voudrais dès l’abord, et sitôt après vous avoir témoigné mon profond respect et ma haute considération, pour chacun et chacune d’entre vous, vous remercier d’avoir bien voulu mobiliser votre temps et toutes vos énergies pour entreprendre la réforme de notre Charte fondamentale. Une entreprise devenue nécessaire pour répondre aux aspirations profondes du Peuple sénégalais en ce début de troisième millénaire.
 
Cela dit je voudrais, très humblement, vous faire part de certaines propositions relatives au préambule, qui me sembleraient correspondre plus exactement avec la réalité vécue de notre Nation.
 
Je propose que la première phrase du Préambule soit formulée comme suit :
 
« Nous, Peuple du Sénégal, affirmons solennellement notre attachement à ce qui suit :
 
  • Le Peuple du Sénégal est un peuple de croyants où cohabitent harmonieusement, et en majorité, musulmans et catholiques. La liberté de culte est garantie pour tous les citoyens et celle des minorités confessionnelles autres est protégée. »
 
Je propose, en conséquence, la suppression du mot « laïcité » de notre constitution. Le Sénégal est un pays de croyants. Cela est la réalité. Il faut en tirer toutes les conséquences et bâtir notre nation sur ce socle fondateur. Le mot « laïcité », intraduisible dans nos langues maternelles, me semble bien étranger à nos réalités et serait en contradiction avec le dernier mot de notre devise : « Un Peuple- Un but-Une Foi ».
 
Serions-nous plus frileux que les Etats-Unis d’Amérique dont la devise est : « In Godwe Trust » « En Dieu nous croyons » ? Ressemblons à ce que nous sommes!
 
Sous ce rapport, la phrase : « la langue officielle de la République du Sénégal est le Français » ne vous gêne t-elle pas ? Cinquante quatre ans après l’indépendance ? A défaut d’avoir fourni les efforts nécessaires pour codifier nos langues maternelles et les porter à la modernité, pour rendre la science et les techniques accessibles au plus grand nombre, donnons un signal fort dans notre constitution en ramenant le français à sa place de langue d’usage dans l’administration et de langue de communication internationale à l’instar de l’Anglais et de l’allemand, du Mandarin et de l’arabe. Rien ne justifie plus la spécification du Français dans notre Charte fondamentale qui engage plus de 70% de nos compatriotes qui ne parlent ni ne lisent dans cette langue.
 
A contrario, la promotion de nos langues maternelles, je préfère ce mot à « nationales », devrait-être érigée en priorité constitutionnelle. Nos langues maternelles conservent et perpétuent notre patrimoine culturel et nos valeurs de civilisation. Elles sont essentielles à la survie de notre identité. Ne les laissons pas à la merci de lois qui pourraient ne jamais être prises ou alors jamais appliquées.
 
J’aurais, bien d’autres propositions et observations, sur le fond. Mais je sais combien de sollicitations et interpellations de ce genre vont vous parvenir dans les jours et les mois à venir. Celles-là me tiennent tout particulièrement à cœur en ce qu’elles contribueraient à décoloniser notre Constitution. Ce qui aurait dû être le chantier prioritaire aux premières heures de l’indépendance. Les sources d’inspiration ne manquaient pas, pourtant, qui auraient pu servir de levain à la restauration de nos valeurs propres dans notre architecture constitutionnelle et juridique, socle de l’unité de la Nation.Vous avez l’opportunité de faire des propositions hardies dans ce sens. L’Histoire vous en saura gré !
 
Avec mes sentiments de profond respect, je vous prie de croire à l’assurance de ma très haute considération.
 
 
 
Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre-Ancien Ambassadeur
woneamadoutidiane@gmail.com

Bamba Toure

Dimanche 23 Février 2014 - 07:40



Avis des Setalnautes

1.Posté par Alioune Gueye le 24/02/2014 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nos prétendus intellectuels au lieu de regarder vers le futur essayent toujours de nous ramener a l'age de la pierre .
Actuellement même les chinois envoient en masse leurs enfants en France pour apprendre la langue française qui comme disait le président Abdou Diouf est un butin .

Nous avons la chance d'avoir comme langue de communication le français et notre intérêt est de promouvoir d'autres langues de développement comme l'anglais le chinois et l'arabe .

Si nous voulons rentrer dans l'histoire et y rester commençons par être des citoyens du monde et oublier nos complexes en nous considérant comme des terriens . nous utilisons la technologie qui est loin d’être africaine sans état d’âme alors cessons ces enfantillages indignes d'hommes du 21eme siècle et essayons de ramer avec vigueur afin de rejoindre sinon dépasser les autres .

Nous ne sommes même pas quinze millions de sénégalais avec une multitude de langues sinon de dialectes
qui ne peuvent servir ni en France ni au japon ni en inde .

Allez au Mali au Niger ou en Cote d’ivoire et vous comprendrais la valeur de la langue française

2.Posté par ibrahima Sene le 18/01/2016 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amadou Tidiane, ce que Wade avait tenté de faire avaler aux Sénégalais la suppression du terme "laïcité" de son avant projet de constitution de 2001, en vain. Devant l'indignation générale que cela avait suscité, il s'était résolu à le ré introduire dans son projet final. Si c'est ce combat d'arrière garde que tu veux reprendre, sache que c'est peine perdue.

3.Posté par Amadou Tidiane Wone le 19/01/2016 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de m'opposer des arguments sur mes arguments Ibrahima Sene. En quoi sont-ils irrecevables? Sont-il impertinents? Pourquoi ? C'est cela le débat en démocratie !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site