Setal.net

DIVORCÉ DE CÉLÉBRITÉS: Quand la star se fait toute petite devant le juge

Quand vous ouvrez le registre des divorces devant le juge du tribunal de Dakar, il y a de quoi remplir des pages du bottin de la jet-set sénégalaise. Aby Ndour, Youssou Ndour, Tony Sylva, Bruno Metsu, Aïssatou Diop Fall, Abib Diop (ancien ministre), Viviane Ndour, Bouba Ndour, Fatou Gueweul Diouf, tout est là, qui s’étale. Pas besoin d’entrer dans les détails. Les histoires sont presque les mêmes pour tous ceux qui ont eu à emprunter le «Couloir des divorcés». Sauf que si les hommes naissent égaux, ils ne divorcent pas en toute égalité.


DIVORCÉ DE CÉLÉBRITÉS: Quand la star se fait toute petite devant le juge
Les célébrités ont des privilèges dont le Sénégalais lambda ne jouit pas quand il vient solder ses comptes de couple devant le juge. «Pour les célébrités des heures ou même parfois des jours particuliers sont aménagés afin d’éviter qu’il y ait affluence et que leurs affaires soient ébruitées», renseigne une source bien au fait des affaires de la vie du «Couloir». N’empêche qu’en l’absence du «public», les célébrités savent aussi se donner en spectacle. «Parfois le ton monte très haut, surtout quand c'est l'argent et le partage du patrimoine qui sont mis sur la table. Ils divorcent de la même manière que les autres, rien de particulier. Dans leurs divorces, ce sont des personnes comme tout un chacun», renseigne un avocat.Selon la même source, «les célébrités optent souvent pour le divorce par consentement mutuel. Sinon, ils risquent de revenir deux ou trois fois devant le juge et cela ne les arrange pas étant donné leur statut. Ils sont obligés d’être là parce qu’on ne divorce pas par procuration. De plus, ce sont des causes sortant de l’ordinaire qui les poussent à se séparer et ils n’aiment pas que les gens le sachent
Devant le juge, la «torture» est la même pour tous. On déballe, on charge, on ment, selon les causes et les cas. «Devant un juge, il n’y a pas célébrité. Un juge ne connaît pas de stars. La loi n’en connaît pas. Il n’y a pas de distinction». Alors, il faut plaider sa cause couteau entre les dents, en plongeant dans la boue s’il le faut. «Certains se font tout petit ici», affirme quelqu’un du milieu.

L’indulgence du juge, c’est dans l’aménagement d’heures idoines pour le jugement. L’un d’eux explique : «Pour préserver l’ordre social, il nous est permis de prendre des audiences à d’autres heures ou d’autres jours. Et souvent, ce sont les avocats qui viennent le demander pour leurs clients. Nous sommes des personnes et nous essayons de comprendre certaines situations. Par exemple, je ne peux pas me permettre de demander à un juge comme moi qui doit divorcer de venir faire le pied de grue devant mon bureau un mardi matin, en sachant que le lendemain il peut siéger devant un tribunal pour juger une personne avec qui il a partagé ce couloir. Cela pourrait créer une situation d’indignité».

Ne poussez pas monsieur le juge à des confidences. Des histoires caustiques il en a dans son disque dur cérébral, mais ce n’est pas pour les causeries de ‘’grands-places’’. Soit ! On se contentera de savoir que l’ambiance dans son bureau n’est pas gaie. Elle est solennelle et  strictement privée. Et que son rôle n’est pas de faire exploser les couples, mais de faire comprendre à ces dames et sieurs que le divorce est une catastrophe.

M. C. DIA

Source: Walf Grand-Place



Jeudi 3 Mai 2012 - 14:53





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site