Setal.net

Crimes contre l’humanité : L'Onu rejette la suspension des procès de dirigeants kényans


Crimes contre l’humanité : L'Onu rejette la suspension des procès de dirigeants kényans

New York - Le Conseil de sécurité de l'Onu a rejeté, vendredi, une demande des pays africains de suspendre les procès pour crimes contre l'humanité du président et du vice-président kényans.
Le projet de résolution, qui n'a recueilli que sept votes favorables contre huit abstentions sur les 15 pays membres du Conseil, demandait de reporter d'un an les procès du président Uhuru Kenyatta et du vice-président William Ruto. Il aurait fallu neuf voix en sa faveur pour que la résolution soit adoptée. Les sept pays du Conseil, qui sont aussi membres de la Cpi, ainsi que les Etats-Unis, se sont abstenus. En revanche, la résolution a été soutenue par des membres africains, la Russie, le Pakistan et la Chine.
MM. Kenyatta et Ruto, élus en mars, sont les premiers dirigeants en exercice jugés par la Cpi. Ils sont poursuivis depuis 2011 pour leurs responsabilités dans les violences politico-ethniques qui ont suivi la présidentielle de fin 2007 et fait plus de 1.000 morts. M. Ruto est poursuivi pour crimes contre l'humanité et plaide non coupable. Son procès a déjà commencé. M. Kenyatta est lui aussi accusé de crimes contre l'humanité et rejette les charges retenues contre lui. Son procès est censé démarrer le 5 février. Le Conseil a la capacité de demander à la Cpi de reporter d'un an un de ses procès si celui-ci est considéré comme une menace pour la paix internationale.
La résolution était notamment soutenue par le Rwanda, membre non permanent du Conseil et non signataire de la Cpi et coparrainée par de nombreux pays africains, dont le Kenya, le Sénégal, l'Ouganda, le Togo, le Gabon, le Maroc et la Namibie.  Le projet de résolution avançait que le procès des deux dirigeants kényans "empêche" MM. Kenyatta et Ruto de faire leur devoir. Selon les pays africains, les deux hommes devraient rester aux manettes du Kenya pour pouvoir gérer la lutte contre les combattants islamistes en Somalie, ainsi que les suites de l'attentat dans un centre commercial de Nairobi.
"Ce n'est pas le vote qui importe, mais la relation entre l'Afrique et le Conseil de sécurité. Nous voulons être pris au sérieux", a expliqué, avant le vote, l'ambassadeur rwandais Eugène Richard Gasana à des journalistes. Des diplomates ont rejeté l'idée que ce vote était un test de la solidarité envers l'Afrique ; l'ambassadeur du Guatemala Gert Rosenthal la jugeant même "insultante". D'autres diplomates font valoir que le Conseil vient de renforcer la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui est financée par l'Onu, et que l'Organisation s'est fortement engagée au Mali.

(AFP


Bamba Toure

Dimanche 17 Novembre 2013 - 09:28





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site