Sur le tarmac de la base aérienne de Brazzaville, sous un soleil de plomb, un officier a procédé à l’appel avant que les militaires, tous coiffés de bérets noirs, ne montent dans un Iliouchine qui avait déjà embarqué des véhicules de transport de troupes.
A la veille du départ, le chef d’état-major général des forces armées congolaises, le général Guy Blanchard Okoi, avait instruit ces éléments qui vont à Bangui pour intégrer la Misca. Pour lui, la discipline doit être de rigueur.
« Sécuriser la population »
Et les militaires instruits ont retenu la leçon. « Oui, le CMG nous a beaucoup instruits sur beaucoup de choses par rapport à notre arrivée en république centrafricaine », expose l’un des hommes du contingent congolais, qui précise que ces propos ont surtout porté « sur la discipline ». « Nous partons en Centrafrique pour représenter nos forces armées congolaises, de la République du Congo », insiste le militaire, avant de résumer sa mission : « Sécuriser la population. »
Dimanche, l’avion de transport a effectué deux rotations entre Brazzaville et Bangui, pour amener les 500 militaires congolais. Le Congo avait déjà déployé 350 militaires en RCA dans le cadre de la Micopax.







Présidentielle en Guinée Bissau: Umaro Embalo remet son mandat en jeu ce dimanche 23 novembre
