Setal.net

Cameroun : le rapt du prêtre français porte la signature de Boko Haram

Le rapt du prêtre français, enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'Extrême-Nord du Cameroun, porte la signature du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, estime Yaoundé. Le groupe n'a pas revendiqué l'acte, mais le scénario se précise.


Que s’est-il passé dans la nuit de mercredi à jeudi quand le prêtre français de 42 ans, Georges Vandenbeusch, a été enlevé dans le nord du Cameroun ? Le scénario commence à se préciser. Georges Vandenbeusch, installé au Cameroun depuis 2011, se trouvait dans sa paroisse de Nguetchewe, près de la frontière avec le Nigeria.
 
Aux alentours de 23 heures, mercredi 13 novembre, des sœurs ont entendu du bruit, puis des hommes les ont forcées à sortir de leur chambre. Ils étaient trois et parlaient anglais, selon plusieurs témoignages.  "Les voleurs sont arrivés chez nous, ils ont forcé la fenêtre et la porte, ils sont entrés dans une chambre où nous étions une sœur et moi. Ils ont demandé de l'argent, nous avons dit que nous n'en n'avions pas", raconte sur FRANCE 24 la religieuse Françoise Mutar Abayire. "Ils ont tout versé par terre, ils ont fouillé, et ils ont volé un peu d'argent, pris des livres et des sacs", poursuit-elle.
 
Puis les ravisseurs se sont rendus dans la chambre du père Vandenbeusch, à une centaine de mètres de là, et ont défoncé la porte. Ils se sont emparé du prêtre et l'ont forcé à marcher pieds nus à travers le village avant de prendre la fuite à moto, a déclaré le vicaire général Henri Djionyang.
 
Entre le moment où les ravisseurs tentaient de soutirer de l’argent aux religieuses et celui où ils s’en sont pris au prêtre,  Georges Vandenbeusch a eu le temps d'appeler par téléphone l'attaché militaire de l'ambassade de France à Yaoundé, qui a, à son tour, prévenu les autorités camerounaises. Un appel qui n'a pas suffi, les secours sont  arrivés trop tard.  En tout, l'opération aurait duré quarante minutes. Les hommes n'étaient pas masqués, l'un d'eux portait un treillis alors que les autres étaient habillés en civil. Ils auraient laissé exactement 309 munitions de Kalachnikov sur place. 

france24.fr

Vendredi 15 Novembre 2013 - 12:54





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site