Setal.net

Burkina Faso: Echec et fin du processus de médiation entre le parti au pouvoir et l’opposition


SETAL.NET-Il n’y a plus de médiation entre l’opposition burkinabè et le pouvoir de Blaise Compaoré. Avant même que la question de fond qui concerne la modification de la Constitution pour un nouveau mandat du président Blaise Compaoré et la création du Sénat, source de la discorde entre les deux parties ne soit abordée, la médiation conduite par l’ancien Président burkinabè connait déjà un échec.
 
La reprise des travaux de la médiation ce jour n’a duré qu’à peine une heure alors qu’elle a été suspendue pendant un mois. Les différents protagonistes n’ont pas trouvé de compromis sur la demande de mandat de l’opposition politique délivré par Blaise Compoaré. Zephirin Diabré, Le chef de file de l’opposition assure que cette exigence n’est que la suite logique de sa rencontre avec le président Blaise Compaoré en novembre 2013. Pour lui, l’opposition ne discuterait avec la majorité que si elle a un mandat du président Blaise Compaoré.
« A la dernière rencontre, l’opposition avait exigé que la délégation de la majorité lui présente un mandat du président Blaise Compaore l’autorisant à parler en son nom. Malheureusement, la majorité n’a pas été capable de fournir ce mandat », a dit Zéphirin Diabré.
 
Mais le secrétaire exécutif national du parti au pouvoir, Assimi Kouanda ne peut lire que derrière cette position de l’opposition, une volonté de blocage aux négociations. Pour lui, qu’il n’est pas normal d’exiger un mandat à la majorité avant la poursuite des discussions.
 
« Le président du Faso selon la Constitution est au-dessus des partis politiques. Nous ne comprenons pas pourquoi un groupe de partis va nous exiger un mandat, alors que nous sommes majoritaires à l’Assemblée nationale. C’est une façon de rejeter et de refuser cette médiation », a précisé Assimi Kouanda.

L’ancien président Jean Baptiste Ouedraogo et son équipe qui ont conduit la médiation n’avaient pas d’autre choix que d’annoncer la fin du processus et l’échec de la médiation pour le fait que les différentes positions sont inconciliables. 


source: oeildafrique.com

Pape Diattao Badji

Mardi 11 Mars 2014 - 14:11





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site