Abdourahmane Ndiaye Adidas, Marie Amélie Lopez, Mathieu Faye, Joseph Lopez Toto et Nathalie Sagna. Ils ne sont pas loin d'avoir remporté une vingtaine de titres combinés (championnats d'Afrique et Jeux africains). Ils étaient au présidium hier, d'un point de presse, pour s'exprimer sur la situation actuelle du basket. Quoi de plus normal pour ces seniors s'ils se préoccupent d'une discipline qu'ils ont servie comme joueurs et dont ils ont contribué au rayonnement du Sénégal dans le domaine.
Le" manifeste" de l'Union des anciens basketteurs et basketteuses lu par Marie Amelie Lopez, capitaine de la toute première équipe des lionnes championne d'Afrique en 1974, invite à une introspection, dresse un diagnostic et propose des solutions pour sortir des difficultés actuelles du basket sénégalais.
Ce document digne d'intérêt, un projet qui peut être enrichi, intervient à la veille du renouvellement des instances du basket sénégalais. Le président sortant après deux mandats de quatre ans en demande un autre. Normal , si les textes le lui permettent. Une autre association (la Convention du Renouveau du basket sénégalais) trouve à redire sur cette prétention et pose le problème de la régularité des procédures concernant cette élection. Elle est venue se joindre aux basketteurs dans ce point de presse.
Voilà le décor.
On ne saurait dénier à tout ce monde de faire des propositions et de jeter un regard sur les affaires du basket. Ces seniors et cette association ont toute la légitimité de prôner un "sopi comme ceux qui sont aux manettes du basket de défendre leur bilan et de vouloir faire du "doli".
Les projets et les ambitions ne sont pas une nouveauté lors des élections dans le basket. C'est aux pouvoirs publics qui ont délégué à la Fédération le soin de gérer et de développer la discipline de fixer les règles du jeu. La mise en place d'une Commission électorale autonome et indépendante est entrée dans les mœurs du sport sénégalais. C'est le minimum aujourd'hui. Ironie de l'histoire, le basket doté de nombreux titres depuis 1968 et qui servait de référence doit prendre exemple sur le football .
Notre discipline collective la plus titrée sur le continent compte tenu de tout ce qu'il représente dans le sport sénégalais, ne saurait être en marge de ce mouvement .
Institution noble d'une discipline prestigieuse, la Fédération a l'obligation de s'appliquer une gouvernance exemplaire.
Elle ne saurait en aucun cas opter pour des pratiques qui interrogent . Le communiqué de la Fédération daté du 5 avril et vulgarisé le 4 avril, a de quoi heurter avec les attaques ad personam. Mathieu Faye a été un superbe champion avec une riche carrière dans les grands clubs français, notamment celui de Limoges du temps de sa splendeur , un international talentueux admis au Panthéon du basket (Hall of fame) . Il ne mérite pas ces invectives. Il a droit au respect.
Mamadou KOUME
Basket -Légitimités : Cinq basketteurs au palmarès balèze.
Jeudi 6 Avril 2023 - 15:18
Setal People - 06/11/2023 - 0 Commentaire
Traînée en justice par Viviane Chidid : Aby Ndour auditionnée à la gendarmerie de Faidherbe
Amina Poté devient Mme Fall
06/11/2023 - 0 Commentaire
Mhd jugé pour meurtre : Dix-huit ans de prison requis contre le rappeur
21/09/2023 - 0 Commentaire
Céline Dion annule ses concerts prévus jusqu'en avril 2024
26/05/2023 - 0 Commentaire
«J’ai failli me suicider» : Kader Gadji raconte comment il a été marabouté
06/05/2023 - 0 Commentaire
Chronique - 19/12/2022 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 21/11/2023 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 21 Novembre 2023 avec Mouhamed Ndiaye
Revue de Presse du 21 Novembre 2023 avec Mouhamed Alimou Ba
21/11/2023 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 21 Novembre 2023 avec Fabrice Nguema
21/11/2023 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 21 Juillet 2023 avec Mouhamed Ndiaye
21/07/2023 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal