Setal.net

Bangui : des soldats lynchent un ex-rebelle présumé


Alors que le couvre-feu en vigueur à Bangui depuis fin novembre de 18 h à 6 h doit être allégé à partir de ce mercredi, une nouvelle scène de lynchage s'est produite dans la capitale centrafricaine. Un homme, accusé d'être un ancien rebelle Séléka, a été battu à mort par des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), réunis lors d'une cérémonie officielle marquant leur reformation.

Les militaires, qui venaient d'écouter quelques minutes plus tôt un discours de la nouvelle présidente Catherine Samba Panza, ont frappé leur victime à coup de bottes, de pierre et de couteau avant de le déshabiller, de le trainer sur la rue et de s'acharner sur son cadavre. Ce lynchage, auquel s'est rapidement jointe une foule ivre de colère, s'est déroulé sous les yeux de soldats de la force africaine (Misca), qui assuraient la sécurité de la cérémonie. Selon des témoins, le corps a ensuite été démembré puis incendié, avant que la Misca intervienne en tirant des gaz lacrymogènes et des coups de feu en l'air pour disperser la foule.

Les violences ont éclaté sitôt le cortège officiel parti, au moment de la dispersion des quelque 4.000 soldats centrafricains présents à la cérémonie. Aucune réaction n'a pu être immédiatement obtenue auprès des autorités de transition, de la Misca ou de la force Sangaris.

Situation dégradée en province

Juste auparavant, la présidente de transition avait dit sa «fierté de voir autant d'éléments des FACA réunis» après leur dispersion depuis le coup d'État de mars 2013 qui a vu l'arrivée au pouvoir de la Séléka et de son chef Michel Djotodia, contraint à la démission le 10 janvier. Catherine Samba Panza avait notamment assuré aux militaires être en «pourparlers» avec les partenaires de la Centrafrique pour pouvoir assurer le règlement des soldes, impayées depuis cinq mois, et équiper les FACA «pour qu'elles puissent assumer leur mission de sécurisation de Bangui et du territoire national».

Les plus hautes autorités du gouvernement de transition et des Forces armées assistaient à la cérémonie, de même que le général Francisco Soriano, commandant la force française Sangaris, ainsi que le général Atanase Kararuza, commandant-adjoint de la Force africaine (Misca).

Deux mois après les débuts de l'opération militaire française, l'ambassadeur de France en Centrafrique a confié dans un interview accordée ce mercredi au Parisien que «tout redémarre à Bangui» et que «les violences sont de plus en plus limitées». En revanche, la situation en province se dégrade, notamment dans l'Ouest, où au moins 75 personnes ont été tuées la semaine dernière dans des affrontements entre civils chrétiens et musulmans.

AFP et le parisien

Mercredi 5 Février 2014 - 13:14





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site