Setal.net

Ankara poursuit sa purge anti-corruption

Le gouvernement turc a continué mercredi «à faire le ménage» au sein de la police nationale sur fond de scandale de corruption qui le fait vaciller, limogeant de nombreux préfets de police.


Le gouvernement a annoncé mercredi avoir limogé 16 chefs de la police renvoyés aux termes d'un décret du ministère de l'Intérieur, figurent ceux de plusieurs grandes villes comme Ankara, Izmir (ouest), Antalya (sud) et Diyarbakir (sud-est).

Le chef adjoint de la sûreté nationale a également été limogé, précise l'agence. Le gouvernement islamo-conservateur veut épurer la police d'éléments fidèles à la confrérie religieuse du prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis.

Crise politique majeure

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé cette puissante confrérie, longtemps son alliée et très influente dans la magistrature et la police, d'avoir comploté pour le déstabiliser. Il lui reproche d'instrumentaliser une vaste enquête de corruption qui a éclaboussé son entourage et provoqué une crise politique majeure.
Depuis la première vague d'interpellations pour corruption le 17 novembre, plusieurs centaines de policiers gradés ont été renvoyés. Mardi, pas moins de 350 policiers ont été licenciés à Ankara.

AFP

Mercredi 8 Janvier 2014 - 09:07





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site