Setal.net

Albert Royer établit une liste des cas d'urgence chez les enfants (responsable)


Les médecins de l'hôpital Albert Royer ont établi de manière consensuelle une liste de pathologies dont le traitement devrait être assimilé à celui des cas d'urgence, afin qu'il n'y ait plus d'équivoque dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), a révélé, vendredi à Dakar, le professeur Seydou Boubacar Badiane.

"Tous les médecins et les pédiatres d'Albert Royer se sont réunis pour déterminer ces pathologies et en ont affiché la liste dans l'hôpital afin qu'il n'y ait plus d'équivoque sur les cas à prendre en urgence", a dit le coordonnateur de la CMU, en marge d'un atelier sur la Couverture maladie universelle (CMU).

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a organisé un atelier de partage du plan national stratégique et du plan national de communication sur la CMU, à l'intention des membres de l'Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD).

Une rencontre qui vise à partager le Plan stratégique de la CMU avec les journalistes pour une meilleure implication et une meilleure appropriation de celle-ci dans le cadre d'une campagne nationale de communication.

Selon le professeur Badiane, "ce qui est difficile, c'est de déterminer ce qui est une urgence et ce qui ne l'est pas", parce que "souvent, il y a des parents qui amènent leur enfant malade à 3 heures du matin et estime de bonne foi que c'est toujours une urgence et cela peut souvent constituer un facteur de confusion".

Donc, a-t-il dit, pour lever ces incompréhensions, ces différentes mesures ont été prises pour amener les parents à avoir un peu plus de retenu et de calme lorsqu'ils acheminent leur enfant dans la structure.

Il reste que "malgré toutes ces mesures qui sont prises, il y a toujours des aspects d'incompréhension que nous espérons lever à mesure que la mise en œuvre de la CMU se fera", a-t-il déclaré.

D'après le professeur Seydou Boubacar Badiane, le ministère de la Santé et de l'Action sociale est en train de rassembler, au niveau des structures de santé, l'ensemble des problèmes auxquels s'était heurtée la gratuité des soins, pour les systématiser et faire en sorte que des réaménagements puissent être faits.

Il a relevé qu'il y a toujours beaucoup de confusion, parce que parfois des parents amènent des enfants et pensent qu'ils peuvent les faire examiner leur enfant sans payer et sans vérifier les conditions d'acceptation.

"Au niveau du centre de santé, quand l'enfant doit se faire hospitaliser, sous réserve d'une durée de 7 jours, l'hospitalisation est gratuite. Il en est de même au niveau de l'hôpital, où, là encore, il y a une exemption du paiement du ticket de consultation" a-t-il expliqué.


APS

Vendredi 22 Novembre 2013 - 15:42





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site