Setal.net

Afrique du Sud : Jacob Zuma interrogé pendant quatre heures dans une affaire de corruption


Afrique du Sud : Jacob Zuma interrogé pendant quatre heures dans une affaire de corruption
Le président sud-africain Jacob Zuma a été entendu jeudi 6 octobre, dans le cadre d'une retentissante affaire de corruption présumée à la tête de l'État, par la médiatrice de la République, Thuli Madonsela, dont le mandat s'achève le 15 octobre.




« Thuli Madonsela a rencontré jeudi à Pretoria le président Jacob Zuma dans le cadre de son enquête sur l’implication supposée de la famille Gupta dans le limogeage et la nomination de ministres et de membres de conseils d’administration d’entreprises publiques », a indiqué son bureau dans un communiqué.

« L’interrogatoire, d’une durée de quatre heures, a été cordial », a précisé le texte. Cette affaire empoisonne le président Zuma depuis des mois.

Influence

Membres d’une famille d’affaires d’origine indienne, les Gupta sont soupçonnés d’exercer une forte influence sur le chef de l’État. Des membres du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), les ont accusés d’être intervenus dans l’attribution de postes ministériels, ce que la présidence a formellement démenti.

Jacob Zuma a cependant reconnu être un ami des Gupta, dont le vaste empire s’étend dans les secteurs des mines, de l’ingénierie, des technologies, des médias et de l’immobilier.
 L’enquête de la médiatrice de la République porte aussi sur le rôle qu’auraient joué les Gupta dans l’attribution de marchés publics et de permis à des entreprises auxquels ils sont liés, selon son bureau.

Bamba Toure

Samedi 8 Octobre 2016 - 13:01





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site