Setal.net

Accueil triomphal du Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi


Le nouveau Premier ministre indien, Narendra Modi, a reçu samedi un accueil chaleureux de ses partisans lors d'une parade organisée dans la capitale pour célébrer la victoire de son parti aux législatives indiennes.
 
Devant des centaines de personnes brandissant des drapeaux, le Premier ministre indien élu, Narendra Modi, tout sourire, a été accueilli triomphalement, samedi 17 mai,  à son arrivée à New Delhi au lendemain de sa victoire écrasante aux législatives en Inde.
 
À la sortie de l'aéroport de Delhi, peu avant 11 heures (05H30 GMT), Modi a fait le signe de la victoire devant ses partisans avant d'entamer une parade dans la capitale pour célébrer le succès de son parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) qui a remporté la majorité absolue.
 
"Modi est notre lion! Il va travailler pour le peuple indien, pour le développement et pour chaque Indien", a lancé Om Dutt, un commerçant de 39 ans venu l'acclamer à l'aéroport.
 
 
>> À lire sur FRANCE 24 : Narendra Modi, l’Iznogoud indien qui veut "être Singh à la place de Singh"
 
Le nouvel homme fort de l'Inde, dont la personnalité et le parcours divisent profondément, avait reçu la veille les félicitations des dirigeants du monde entier après la victoire de son camp sur le parti du Congrès de la dynastie Gandhi qui a enregistré sa pire défaite.
 
Modi a quitté samedi matin son fief du Gujarat, l'État de l'ouest de l'Inde qu'il dirige depuis 2001, pour se rendre dans la capitale afin de préparer son mandat de cinq ans à la tête de la plus grande démocratie du monde.
 
L'ancien vendeur de thé, dont l'origine sociale et le parcours tranchent avec l'élite traditionnelle de la capitale indienne, devrait se rendre dans la journée à Varanasi (Bénarès) pour une prière sur les berges du Gange, une façon de remercier les électeurs de cette ville sainte hindoue où Modi s'est présenté avec succès au Parlement indien.
 
"Faire du XXIe siècle le siècle de l'Inde"
 
Le dirigeant du BJP, qui n'a jamais occupé de poste au niveau national, a promis vendredi d'accomplir les rêves des 1,2 milliard d'Indiens, une façon d'apaiser les craintes des minorités, en particulier des musulmans victimes des émeutes sanglantes qui ont éclaté dans le Gujarat en 2002.
 
"Je veux tous vous emmener avec moi pour faire avancer ce pays [..] Il est de ma responsabilité de vous prendre avec moi pour diriger ce pays", a dit Modi devant ses électeurs du Gujarat vendredi soir.
 
Usant d'un thème récurrent dans son discours, il a estimé que l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, devait devenir une puissance mondiale reconnue, promettant "de faire du XXIe siècle le siècle de l'Inde".
 
Modi devrait officiellement être intronisé Premier ministre la semaine prochaine. Il a fondé sa campagne sur la promesse de relancer l'investissement et de diriger le pays de façon efficace et transparente.
 
Le parti du Congrès est sorti usé de dix ans de pouvoir, affaibli par des scandales de corruption à répétition, la stagnation de l'économie et une inflation galopante.
 
Avec AFP 

Bamba Toure

Dimanche 18 Mai 2014 - 09:21





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site