Plus de 80 nominations ont été effectuées, hier jeudi 18 juillet 2024, lors du Conseil des ministres. Une mesure sans précédent dans l'histoire politique sénégalaise. Qui d'ailleurs n'a pas tardé à faire réagir, un ancien parlementaire. Sur les ondes d’Iradio, ce vendredi, Cheikh Oumar Sy a souligné en rouge certains noms affectés à des postes stratégiques, notamment ceux des Présidents de conseils d'administration (PCA).
Selon le leader politique, le nouveau régime semble avoir mis de côté ses engagements électoraux. « Je pense que cette histoire d’appels à candidature est complètement mort-née. On n'en parle plus parce qu'aujourd'hui, c'est des vagues de nomination qui peuvent, à même sur certains profils, poser des problèmes. Et 85 nominations en un seul Conseil des ministres, c’est inédit dans l'histoire politique du Sénégal», a-t-il affirmé.
Il se souvient d'une époque où les nominations aux postes de PCA étaient réservées à des individus expérimentés, ayant fait leurs preuves dans l'administration.
« La plupart du temps qu'on entendait des nominations pour des PCA, c'était des gens qui avaient fait un parcours et à qui on confiait des structures étatiques pour donner des orientations stratégiques et veiller à la bonne marche des structures concernées», renseigne-t-il.
Cependant, cette époque semble révolue car, explique-t-il, «ce poste est maintenant complètement dévoyé ». « Des gens, pour la première fois, qui n'ont jamais eu à travailler dans l'administration, sont nommés des PCA. Je pense que le Président de la République Bassirou Diomaye Faye doit regarder un peu plus ces nominations », a ajouté l’ancien député Cheikh Oumar Sy appelant ainsi à une réévaluation de ces décisions.
Vague de nominations en Conseil des ministres : un ancien parlementaire tire la sonnette d'alarme
Vendredi 19 Juillet 2024 - 17:03
Dans la même rubrique :
Affaire Jérôme Bandiacky : Aminata Touré répond aux accusations et parle de « tentative vaine de manipulation »
- 28/01/2025
Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise
14/11/2025 - 0 Commentaire
«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau
14/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Ahmed Aidara
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
04/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 4 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
04/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








