Setal.net

SENEGAL-GAMBIE-FOOTBALL-INSTANCELa FIFA invite la Gambie à mettre en place un comité de normalisation

a recommandé aux autorités gambiennes de mettre en place un comité de normalisation chargé de gérer leur football, après la dissolution de la fédération de football du pays, le 2 mars dernier


SENEGAL-GAMBIE-FOOTBALL-INSTANCELa FIFA  invite la Gambie à mettre en place un comité de normalisation

Ce comité de normalisation doit gérer les affaires courantes avant l’élection de nouveaux dirigeants du football gambien, le 30 septembre prochain, rapporte la radio BBC, qui estime qu’avec cette décision le football dans ce pays va échapper aux sanctions brandies par l’instance dirigeante du football mondial.

La FIFA avait encouragé le Sénégal à se doter d’une structure pareille, qui a donné lieu à une élection lors de laquelle Me Augustin Senghor a été porté à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF), en août 2009.

Comme pour la FSF en 2009, cette décision a été recommandée par la FIFA après une réunion avec les autorités gambiennes, le ministre des Sports et le président de la fédération de football par intérim, mardi à Zurich (Suisse).

Le 2 mars dernier, le ministre des Sports gambien avait décidé de la dissolution de fédération, après la défaite (1-2) des Scorpions contre les Fennecs d’Algérie, en éliminatoires de la CAN 2013.

En plus des éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, les clubs gambiens peuvent continuer à prendre part aux compétitions continentales. Brikama et Gamtel avaient respectivement éliminé l’US Ouakam et le Casa Sports, deux clubs sénégalais, de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF.

La FIFA, qui avait menacé de prendre de sévères sanctions si le ministère gambien des Sports s’entêtait à continuer cette ingérence dans le football local, est revenue à de meilleurs sentiments. Elle se dit ‘’satisfaite des réponses qui lui ont été apportées par le ministre Alieu Jammeh et son secrétaire permanent Mambanyick Nije’’.

Selon la même source, la FIFA souligne que les autorités gambiennes lui ont clairement indiqué qu’elles ne voulaient pas s’ingérer dans les affaires de la fédération de football, mais plutôt l’aider à surmonter ses difficultés et permettre le développement de ce sport en Gambie


Bamba Toure

Jeudi 22 Mars 2012 - 04:34





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site