Le bilan du naufrage d'une embarcation de migrants dimanche en Méditerranée près de la ville italienne de Crotone en Calabre (Sud) est monté à 62 morts, ont indiqué lundi matin à l'AFP les garde-côtes.
L'embarcation s'est brisée sur des rochers à quelques mètres de la côte, selon cette source. Des images de la police italienne et de l'AFP ont montré des débris de bois disséminés sur une centaine de mètres de la plage.
Le précédent décompte faisait état de 59 morts.
Cette tragédie faisait lundi la une de la presse italienne. "Le massacre des innocents", titrait le quotidien turinois La Stampa avec une photo des débris de l'embarcation. "Le bateau se brise à 100 mètres du rivage: le massacre des migrants", écrivait en première page le journal Il Corriere della Sera.
Faisant part de sa "profonde douleur", la cheffe du gouvernement d'extrême droite, Giorgia Meloni, a jugé dimanche "criminel de mettre en mer une embarcation de 20 mètres à peine avec 200 personnes à bord et une mauvaise prévision météo".
La cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé dimanche à avancer sur la réforme du droit d'asile dans l'Union européenne, après cette "tragédie". Elle a affirmé qu'il fallait "redoubler d'efforts concernant le Pacte sur les migrations et le droit d'asile, et sur le Plan d'action pour la Méditerranée centrale".
L'Italie, pays de première entrée où sont arrivés des centaines de milliers de migrants ces dernières années, reproche à ses partenaires de l'UE un manque de solidarité dans la répartition de ces derniers, même si un grand nombre d'entre eux quittent par la suite la péninsule pour d'autres pays.
La situation géographique de l'Italie en fait une destination de choix pour les demandeurs d'asile qui passent de l'Afrique du Nord à l'Europe.
Selon le ministère de l'Intérieur, près de 14.000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l'année, contre environ 5.200 durant la même période l'an dernier et 4.200 en 2021.
Les ONG ne récupèrent en mer qu'un faible pourcentage des migrants souhaitant arriver en Europe, la plupart étant sauvés par des navires de la garde côtière ou de la Marine.
Le gouvernement accuse cependant ces ONG de stimuler par leur action les arrivées de migrants et d'encourager les trafiquants.
Naufrage de migrants en Italie: le bilan monte à 62 morts
Lundi 27 Février 2023 - 12:25
Dans la même rubrique :
Chine : rejet des accusations américaines sur la fermeture de l’espace aérien en Afrique
- 24/04/2026
Le Togo va présenter une nouvelle carte du monde à l'ONU respectant la taille réelle de l'Afrique
- 23/04/2026
Tensions au Moyen-Orient : Le président de la République pour la poursuite des réformes engagées
- 04/04/2026
Setal People - 11/04/2026 - 0 Commentaire
MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES
Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine
11/04/2026 - 0 Commentaire
Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni
10/04/2026 - 0 Commentaire
Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal
08/04/2026 - 0 Commentaire
Affaire Mame Dior : le juge écarte la détention et impose un bracelet électronique
04/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 30/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Fabrice Nguema
30/04/2026 - 0 Commentaire
REVUE DE PRESSE RFM AVEC EL HADJ ASSANE GUEYE - 29 AVRIL 2026
30/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Lundi 20 avril 2026 avec Fabrice Nguema
20/04/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








