Setal.net

Le karaté veut promouvoir l'intelligence motrice dans les enseignements


La Fédération sénégalaise de karaté prépare un projet d'école visant à introduire l'intelligence motrice, une des intelligences multiples, dans les enseignements de quelques écoles pilotes de Dakar et d'autres capitales régionales, dans le but de développer les facultés intellectuelles et sportives des enfants, a annoncé, samedi à Tambacounda (est), son directeur technique national, Alioune Diack. "Nous [de la Fédération] sommes en train de voir avec le ministre de l'Education comment introduire l'activité motrice dans les intelligences multiples", a-t-il dit en marge da la cérémonie d'inauguration d'un complexe sportif dans l'enceinte de la SODEFITEX de Tambacounda.

"Nous sommes en train de préparer un projet d'école et le ministère nous a reçus et nous sommes en train de préparer des moniteurs pour que dans certaines écoles-pilotes, qu'on puisse [le] démarrer", a ajouté M. Diack.

Ce projet didactique consiste à initier les pratiquants du karaté et des autres disciplines, à travers un "tronc commun", à un ensemble de "situations et problèmes". Il s'agit par ce biais de développer l'intelligence des enfants, ce qui permettra de déceler les aptitudes sportives des uns et des autres.

"Toutes les disciplines confondues, on spécialise les enfants trop tôt, en basket, football, etc., alors qu'il faut d'abord développer leur motricité avant de les spécialiser", a dit Alioune Diack, ceinture noire septième dan.

Des études sont en cours pour expérimenter ce projet dans des écoles de Dakar et de certaines capitales régionales, a relevé le responsable, selon qui, le matériel didactique destiné à cette fin a déjà été placé dans chaque ligue de karaté, y compris celle de Tambacounda.

"L'homme a plusieurs types d'intelligences : l'intelligence motrice (mouvements), langagière (langue), logico-mathématique, spatiale (sens de l'orientation et de la distance), interpersonnelle (communication), intra-personnelle et kinesthésique (sport)", a-t-il expliqué.

Bamba Toure

Dimanche 29 Décembre 2013 - 03:56





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site