Setal.net

[ENTRETIEN ] KATY DIOP, COACH DU ROI DES ARÉNES : «Yékini a fini avec ses entrainements»

A une semaine du combat très attendu entre Yékini et Balla Gaye 2, Sunu Lamb s'est entretenu avec le coach du Roi des arènes. Sur la longue préparation de son poulain, la stratégie technieo-tactique que va adopter son protégé tout comme sur les mesures exceptionnelles prises par le staff de Ndakaru afin de préparer Balla Gaye 2, Amadou Katy Diop parle de tout. Entretien


SETAL.net-Ficelé depuis le mois d'août dernier, le combat Yékini/Balla Gaye 2 n'est plus qu'à une semaine. Où en êtes-vous pour votre préparation ?

Nous rendons grâce à Dieu pour la préparation que nous avons effectuée. Il n'est pas facile de faire une préparation car on craint souvent qu'il y ait blessure, par exemple. Mais, Alhamdoulillah, nous avons presque terminé et notre lutteur est dans une forme idéale.

Etait-ce facile de préparer un tel combat pendant une si longue période ?

C'est vrai que c'est très difficile pour quelqu’un qui s’entraine sans cesse pendant huit mois.

A quelle étape en êtes-vous dans la préparation ?

Il est en super forme. Depuis que Yékini dispute des combats, il n'a jamais effectué une telle préparation pour un combat. Il a effectué un entraînement très difficile. Nous du staff, lorsque nous le regardons du haut en bas, nous sommes satisfaits de lui.

Cette préparation, est-elle due à la nature de l'adversaire ou quoi ?

C'est la préparation qui a tiré en longueur. Il ne s'est presque jamais aussi longtemps préparé. Et, si on prépare sérieusement un combat pendant cette période, on ne peut qu'être en super forme.

Comment expliquez-vous les dispositions exceptionnelles que Ndakaru a prises dans la préparation de son poulain, notamment pour les entrainements de Yékini ?

En réalité, il n'y a pas eu de mesures exceptionnelles. Nous nous sommes entrainés comme nous l'avons toujours fait. Seulement, il y a des gens mal intentionnés qui viennent souvent pour se faufiler et jouer de mauvais tours. On ne les connait pas mais s'ils vont jusqu'à se cacher pour prendre des images, ça devient suspect. Aussi, tout sur la lutte doit être secret (lepp lamb secret leu. Daray lamb warul fës). Il y a des gens qui arrivent à infiltrer.

Il semble également que Yékini a fait des contacts comme il n'en a jamais fait. Pourquoi selon vous ?

(il réfléchit) Pourtant non. Il n'y a aucune exception dans ce combat. On a fait comme toujours. Tout ce qui a changé, c'est la longueur de la préparation. Si on prépare un combat, cependant, il faut prendre certaines dispositions.

Malick Niang, Yékini Jr, Youssou Ndour... sont-ils de bons sparring¬ partners pour Yékini pour préparer Balle Gaye 2 ?

Yékini a atteint un niveau où, même sans sparring-partner, il arrive à se tirer d'affaire. Si tu as des connaissances en lutte et que tu discutes avec Yékini, tu te rends compte qu'il parle avec un niveau beaucoup très relevé. Actuellement, je l'appelle kang fauré.

D'aucuns disent que Yékini se prépare très bien à la bagarre. Est-il prêt à engager la bagarre avec Balla Gaye 2 ?

N'oubliez pas qu'on a dit lutte avec frappe. Nous nous entraînons sur tous les plans technico-tactiques.

Quelqu'un comme Boy Bambara a dit que Yékini n'a qu'à éviter le weur ndomb. Ce weur ndomb est-¬il possible dans ce combat ?

Nous sommes en lutte (rires) et tout est possible. Chacun peut cependant avoir son point de vue. Mais Yékini est le daj deup. Il est prêt à affronter n'importe quelle situation.

On dit que c'est le point fort de Balla Gaye...

On ne regarde pas les point forts de qui que ce soit: Nous nous focalisons sur ce que nous avons à faire. Comme on l'a toujours fait. Nous allons encore gagner s'il plait à Dieu.

Quand allez-vous arrêter les entraînements ?

Comme chaque fois à une semaine de ses combats, Yékini a fini avec ses entrainements. Il n'en est plus qu'au maintien.

Le coach de Balla Gaye 2, Balla Gaye 1, a laissé entendre que son poulain est plus technique que le vôtre. Êtes-vous d'accord avec lui ?

Attendons le jour J et nous allons encore montrer ce que nous avons toujours fait. Nul n'est plus technique que Yékini. C'est pourquoi je vous dis que c'est un kang fauré. Ceux qui veulent de sa victoire rendraient grâce à Dieu si Yékini mettait un doigt au sol. Yékini a gagné dans toutes les positions : attaqué, ceinturé ou en attaquant. Pour les autres, il les a chassés et ils ont fui. Ce n'est pas ce combat qui peut nous inquiéter.

Comment appréciez-vous la violence entre les deux camps ?

Il n'y a pas de violence dans notre camp. On n'a vu aucun de nous avec une corne, une machette ou autre. On ne nous a pas vu avec de la poudre qu'on ne doit d'ailleurs voir que le jour du combat. C'est nous qui arrivons toujours les premiers. Il faut donc s'adresser à ceux qui viennent avec tout ça. Mais, si on se tait on nous reproche notre silence. Si on se cache, on nous le reproche. Si on parle, on nous demande pourquoi nous parlons. Il vaut mieux donc ne pas parler car si Yékini répond, on le lui reproche également. Voilà pourquoi il adopte cette posture. Xamouniou cou togne, cou fayou laniou xam.

Que répondez-vous à ceux qui s'inquiètent pour le combat de leur lutteur ?

Il est difficile de calmer les supporters. Ils ne sont calmes que quand ils voient leur lutteur dessus. Mais comme le répète Yékini : Daane, dème Joal, diar Bassoul, niowate.

Vous attendez-vous à un combat rapide ou qui tire en langueur ?

Quand l'arbitre sifflera, tout le monde verra. Nous nous préparons à tout. Ce sont eux qui viennent chercher quelque chose. Yékini n'a plus rien à prouver dans l'arène. Et, ils nous trouveront présents partout et à tout.
 


Mardi 17 Avril 2012 - 14:22





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site