Setal.net

Zimbabwe : Investiture de Robert Mugabe sur fond de critique contre l’Occident

SETAL.NET-Au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, Robert Mugabe, 89 ans, a été investi en grande pompe, le 22 août, pour un nouveau mandat à la présidence du pays. Lors de son discours d’investiture, le vieux président s’est attaqué aux "pays occidentaux" qui ont contesté la crédibilité des résultats de sa large victoire aux élections du 31 juillet.


Zimbabwe : Investiture de Robert Mugabe sur fond de critique contre l’Occident
C'est parti pour un sixième mandat à la tête du Zimbabwe. À 89 ans, Robert Mugabe a été investi, le 22 août, comme président de son pays. L'occasion pour l'homme fort d'Harare de s'en prendre violemment à tous ceux qui ont contesté la crédibilité des élections du 31 juillet.
 
 "Quant aux quelques pays occidentaux qui peuvent avoir une vision différente, négative, de notre processus électoral et de ses résultats, il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire pour eux, a déclaré Robert Mugabe, lors de son discours d'investiture. "Nous les rejetons comme des gens vils dont nous devons pleurer la turpitude morale. Ils ont le droit d'avoir leurs opinions, pour autant qu'ils reconnaissent que la majorité de notre peuple a approuvé le résultat des élections", a-t-il ajouté.
 
Devant des dizaines de milliers de partisans enthousiastes réunis dans un stade de la capitale en ce jour déclaré férié pour l'occasion, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 33 ans, a juré d'"observer, faire respecter et défendre la Constitution du Zimbabwe et toutes les lois du Zimbabwe". Une Constitution, relativement libérale sur le papier, qui n'a été adoptée qu'en mars, mais que, désormais, le président peut la modifier à sa guise, son camp ayant remporté plus des deux tiers des sièges au Parlement.
 
Jeune Afrique




Pape Diattao Badji

Jeudi 22 Août 2013 - 15:24





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site