SETAL.NET-Assurément il y’a des personnes qui prennent très au sérieux les menaces du président de la république, secrétaire général de l’Apr, Mr Macky Sall, parmi celles-ci son ministre conseiller aux grands travaux, Mr Doudou Ka pour ne pas le nommer. Sentant la défaite imminente, la terre se dérober sous ses pieds, Mr Ka ne trouve rien de mieux que d’aller fouiner dans les caniveaux du marché.
La première fois, j’étais pris d’un fou rire, il fallait voir le petit parisien (hé oui! du haut de sa quarantaine c’est la première fois qu’il vote dans sa ville.) balaie en main, inhalant la poussière, sous un soleil d’enfer autour du marché St-Maure des Fossés (Zig jarnaako waay) c’était sa fameuse opération « Set-Setal » qui a fait long feu! Il est en mission civilisatrice non?
« Doudou Ka entouré de Transhumants »
Cette fois-ci l’image était pathétique, sous des regards moqueurs et parfois amusés, sous l’œil des caméras et autres micros, entourés d’obligés et d’éternels transhumants à la recherche de leur pitance, Doudou Ka ingénieur des ponts et chaussées, brillant dit-on, conseiller de Aminata Niane à l’Apix, conseiller du chef de l’état pour les grands travaux, représentant ce dernier dans divers conseils d’administration dont celui de l’Ageroute, directeur du Fonjip (ouf!), se transforme en éboueur, juste pour quelques photos et de petites images à la Télé. On appelle ça une politique de communication et de visibilité. Misère de l’inspiration! Dites-moi Papa quelle loi, quel décret, quel circulaire, quel arrêté autoriserait Mr Ka a organisé une visite des sentiers réalisés par l’état à Ziguinchor sans en aviser les autorités de tutelles, en l’occurrence le Maire ?
« Arrogance »
Le prétexte de cette opération de communication et de visibilité est tout simplement antirépublicain. Enfin Doudou sait-il qu’est ce que une république ? L’arrogance en bandoulière, drapé de son ignorance, aveuglé par ses ambitions, notre petit parisien foule aux pieds toutes les convenances républicaines. Rappelons tout simplement à Mr Ka quelques éléments du code des collectivités locales
1-la commune est une personne morale de droit public
2-Le maire est l’organe exécutif de la commune
3- Il lui ait transféré par l’état des compétences (environnement, le foncier, aménagement du territoire, santé, éducation, jeunesse etc ), sur ces domaines rien ne peut se faire sans l’avis du maire et de son conseil municipal.
Nous espérons tout simplement voir Mr Ka patauger dans les marais de Kaolack, nager dans les eaux verdâtres de Jiddah-Thiaroye-Kao, assis sur les tas d’immondices de Pikine, parce que c’est ça aussi la république.
Quand le Dg du Fongi piétine les institutions
Arrêtons de banaliser nos institutions et les hommes qui les incarnent, le boomerang n’est jamais prévisible. Nos ministres quelques soient les enjeux doivent donner l’exemple et mérités de la république. Lors de la présentation de la liste Udz « Kadiamor » à la presse, notre tête de liste le maire Abdoulaye Baldé a appelé à des élections sereines car toutes les onze listes sont d’égal dignité et sont constitués par les fils de Ziguinchor ayant tous des ambitions pour notre ville verte, ces propos ont été salués par tous les républicains et démocrates de quelque bord qu’ils soient! Comme en écho à cette sortie le chef de l’état, pendant la levée des couleurs de la présidence a réitéré son appel à des élections citoyennes…Mais ici à Ziguinchor, ces différents appels sont tombés dans les oreilles d’un sourd.
« Bey weyna mbouss » ! La cause est entendue, ce ne sont pas les gesticulations de dernières minutes qui changerons le vote des citoyens. La défaite sera sans appel ! Nous avons une équipe, un capitaine qui a fait ses preuves et des réalisations que seuls ceux qui ont leurs yeux sur leur nombril ne peuvent voir !
Le bilan à mi-parcours de Baldé
L’hivernage s’installe, les quartiers : Kadior et Santhiaba dorment sur leurs deux oreilles. Lyndiane et Kandé descendent des taxis devant leur domicile. L’hôpital silence est flambant neuf. La place Alii Sitoe vous souhaite la bienvenue, Jean Paul II s’envole pour l’émergence.
Une question que tout ziguinchorois se pose et à la quelle Doudou ne doit point se débiner est celle-ci : Doudou a-t-il revu ses ambitions à la baisse au point de se retrouver tête liste proportionnelle ? Là au moins, il est sûr d’être conseiller et ce n’est pas pour rien.
Nous avons été choqués, parfois outrés et indisposés par la violence des propos que ce Monsieur (novice en la matière) tenait à l’endroit de ses propres camarades. Pense-t-il sérieusement qu’après leur bataille de chiffonniers, ils peuvent tout juste de se laver de la suie ? Chez l’Apr il y’a le baiser de la mort. Je t’aime moi non plus. Comme deux larrons en foire, faux pas interdit. Macky « ya niou togne », entre Bissau et les caniveaux ; Doudou sans hésiter a choisi les caniveaux !
Ousmane N’DIADE
Conseiller municipal AFP.







Le Pur en crise : Serigne Moustapha Sy convoque une réunion pour le 2 février prochain
