Setal.net

Wade ne recueille aucune retombée des consignes de vote : Le faux bond du ndigël

Espérant recueillir les fruits du ndigël, le candidat des Fal2012 n’a pas ressenti les effets des consignes de vote de divers chefs religieux dans son score du premier tour de la Présidentielle.


Wade ne recueille aucune retombée des consignes de vote : Le faux bond du ndigël
Abdoulaye Wade espérait un ndigël (consigne de vote) des chefs religieux, les mourides en majorité, pour gagner au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février. Au vu des résultats sortis des urnes, le candidat des Fal2012 n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait. Le ndigël n’a pas fonctionné. Même si à quelques jours du scrutin de ce dimanche, Béthio Thioune, guide des thiantacounes a donné à ses talibés, par l’entremise de son fils Serigne Saliou Thioune, une consigne de vote en faveur du candidat Ab­dou­laye Wade. Un ndigël qui, d’ailleurs, a de fortes senteurs d’argent. Puisque des sources ont fait état dans Le Quotidien N°2732 d’une somme de 2 milliards de francs Cfa que Béthio Thioune aurait reçue du candidat des Fal2012. Auprès de la famille Thiou­ne, l’on apprenait que «le marabout a reçu le candidat Wade en personne qui est venu le voir avec des mallettes contenant 2 milliards de francs Cfa», soulignait Le Quotidien dans son édition du samedi 25 février 2012.

Ce ndigël de Béthio Thioune n’était pas le seul dont le candidat Wade a bénéficié. A son passage à Ndiassane en marge du gamou de cette cité religieuse, la famille religieuse Kunta a réaffirmé le soutien indéfectible des Kuntiyou au candidat Abdoulaye Wade.

Dans sa pêche aux voix, le Pré­si­dent sortant se rendra à Thiès. Ici, il recevra le ndigël de la famille religieuse Ndiéguène par le biais de son khalife, Serigne Mounirou Ndiéguè­ne. Qui a même prédit sa victoire.

Darou Mouhty, deuxième capitale du mouridisme, sera visité par Me Wade lors de la campagne électorale. Ici, il n’obtiendra pas le ndigël de Cheikh Khady Mbacké, khalife de Darou Mouhty qui avait pris le soin de remettre en cause, le lendemain de la visite du candidat à sa propre succession, ce que certains journaux avaient annoncé : un ndigël  pour le candidat Wade.

Il faut rappeler que Abdoulaye Wade a tenté à plusieurs reprises de négocier des ndigël moyennant espèces sonnantes et trébuchantes auprès des familles des différents khalifes de Touba. La dernière visite du candidat des Fal2012, durant la campagne électorale, le conduira chez la famille du défunt troisième khalife général des mourides, au village de Touba Bélel. Reçu par Serigne Sidy Mbacké, fils aîné de feu Serigne Abdou Lahad, il entendra ce dernier par le canal de son disciple et actuel président de la communauté rurale de Touba, Seri­gne Abdou Lahad Kâ, dire : «Vous étiez venu en 2000 ici à Touba Bélel. Vous aviez gagné avec une aisance déconcertante cette élection. Aujour­d’hui, vous êtes revenu. Soyez certain que vous sortirez victorieux, comme la dernière fois, de cette élection. Serigne Sidy vous soutient au nom de l’amitié qui vous lie et m’a chargé de vous le dire, de manière officielle.»

Le khalife de Bélel s’était gardé de formaliser un ndigël (consigne de vote) même si les populations locales semblent le prendre comme tel, avait-on indiqué.

Malgré diverses consignes de vote, le candidat des Fal2012 n’est pas parvenu à  décrocher un raz-de-marée à Touba, la capitale du mouridisme où il comptait engranger le plein de voix aux dépens de ses adversaires. Il n’a pas non plus raflé la mise électorale à Thiès, le fief électoral d’un de ses adversaires et anciens Premier ministre, Idrissa Seck.

mdiatta@lequotidien.sn

Le Quotidien


Bamba Toure

Mercredi 29 Février 2012 - 17:19





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site