Setal.net

Un puissant séisme secoue la Californie


Un puissant séisme secoue la Californie
La terre a tremblé ce matin en Californie. Lundi, aux alentours de 5H18 GMT, un puissant séisme a été ressenti dans l'Etat américain. D'après l'Institut américain de géophysique (USGS), la secousse était de magnitude 6,9 et s'est déclenché dans l'océan Pacifique au large des côtes.

Son épicentre a été situé à 77 km à l'ouest nord-ouest de la ville de Ferndale, et à une profondeur de sept kilomètres. La secousse a été largement ressentie dans les alentours, notamment à San Francisco situé à environ 400 km au sud de Ferndale. Néanmoins, aucun dégât ni victime n'ont été enregistré pour l'heure. Les autorités du comté de Humboldt notamment ont déclaré n'avoir reçu aucun signalement de victime depuis cette région la moins peuplée du nord de la Californie, selon les médias locaux repris par l'AFP. "Nous avons ressenti le tremblement de terre tout le long ici à Redwood City. Des amis là-bas ont tremblé pendant 30 à 60 secondes", a écrit un témoin sur la page Facebook de KTVU.com.

D'après l'Associated Press, la sismologue de l'USGS Susan Hoover a déclaré que plus de 300 personnes avaient dit sur leur site avoir ressenti le séisme à 22H49 heure locale. A 23H15, ils étaient plus de 1.300 personnes. Pas d'alerte au tsunami Le tremblement de terre n'a provoqué aucune alerte au tsunami.

Repris par l'AFP, le centre d'alerte au tsunami du Pacifique a indiqué qu'il n'y a pas de menace d'un vaste tsunami destructeur si on se fonde sur les données historiques concernant les séismes et tsunami. Toutefois, il est susceptible d'y avoir de répliques au cours des prochains jours. Selon l'USGS, il y a un risque de 90% pour qu'une réplique d'une magnitude d'environ 5 soit ressentie dans les sept jours suivant, faisant des dégâts potentiels.

En revanche, il y a une faible probabilité (de 5 à 10%) d'avoir un séisme identique ou plus fort que celui de dimanche. On peut s'attendre à 300 petites répliques dans la semaine, explique l'Institut. La Californie est une région très active du point de vue sismique en raison de la présence de la faille de San Andreas. Elle s'étend sur 1.300 kilomètres de long et 140 kilomètres de large. Cette grande faille provoque régulièrement des séismes en Californie qui en compte environ 200 chaque année. Certains sont cependant bien plus meurtriers que d'autres, voire dévastateurs.


maxisciences.com

Lundi 10 Mars 2014 - 14:56





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site