Setal.net

UEMOA : LE REPRÉSENTANT-RÉSIDENT MET EN EXERGUE LA NOUVELLE POLITIQUE SÉCURITAIRE


UEMOA : LE REPRÉSENTANT-RÉSIDENT MET EN EXERGUE LA NOUVELLE POLITIQUE SÉCURITAIRE
Le représentant-résident de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à Dakar, Dossolo Diarra a mis en exergue, mercredi, l’adoption d’un acte additionnel sur la paix et la sécurité dans le cadre de la prévention des crises.
 
’’Dans le cadre de la sécurité, notre action est nouvelle. Elle va se conjuguer avec l’action de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Notre ligne à nous c’est de prévenir toutes les crises sécuritaires. Donc notre politique est orientée vers la prévention plutôt que vers le traitement’’, a-t-il précisé.
 
Il s’exprimait au terme d’une réunion d’information et de sensibilisation sur les chantiers, programmes et projets de l’UEMOA tenue à Diourbel sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Ahmadou Coumba Ndiaye.
Nous sommes conscients que c’est l’absence de développement qui est le terreau fertile du terrorisme et de l’insécurité. C’est pourquoi nous allons multiplier les initiatives pour créer le maximum d’emplois mais aussi on va contribuer à mettre en place des mécanismes de partage de renseignements, de partage de données en matière sécuritaire’’, a-t-il ajouté.
Soulignant l’importance de la paix et de la sécurité dans tout processus de développement, M. Diarra a aussi insisté sur la volonté des autorités communautaires d’associer les services compétents dans l’identification des besoins nécessaires à la préservation de la sérénité et de la stabilité.
 
La réunion qui s’est tenue dans les locaux de la gouvernance s’inscrit dans le cadre des journées d’information et de sensibilisation que le bureau de représentation de la commission de l’UEMOA organise depuis l’année dernière.

Cette démarche de proximité répond au souci des responsables communautaires de dépasser l’union des états pour aller vers une union des peuples.

’’Je voudrais dire tout de suite que Diourbel n’est pas oubliée. Certes, on ne voit pas les effets de façon immédiate mais Diourbel comme toutes les zones du Sénégal bénéficie indirectement de l’effort que nous faisons pour assister le Sénégal dans son développement’’, a aussi estimé M. Diarra. 
 
Il répondait ainsi aux opérateurs économiques, élus locaux et membres de la société civile qui ont beaucoup plaidé pour Diourbel dont ils ont noté l’absence dans les programmes et projets mis en œuvre par l’UEMOA.
 
’’Très bientôt vous allez être surpris parce que vous allez voir des réalisations concrètes dans votre région parce qu’il y a des mesures qui ont été arrêtées pour faire en sorte que les acteurs à la base soient de plus en plus associés’’, a-t-il promis. 
 
Toutefois, il a appelé les acteurs locaux à identifier et à présenter les opportunités de la région en vue d’être soumis à l’examen des services compétents de la commission de l’UEMOA. 


Jeudi 10 Décembre 2015 - 03:41





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site