Setal.net

Turquie: 2016, année de dérive autoritaire pour Erdogan


Turquie: 2016, année de dérive autoritaire pour Erdogan

On connaissait depuis plusieurs années la volonté du président turc Recep Tayyip Erdogan de doter la fonction présidentielle de pouvoirs accrus à travers une modification de la Constitution. On connaissait aussi sa position rétrograde sur les femmes, la répression des Kurdes, de la presse libre et de tous ceux qui s’opposaient, d’une manière ou d’une autre, au régime islamo-conservateur. En 2016, les dérives autoritaires du président Erdogan ont pris de l’ampleur.

C’est le putsch manqué du mois de juillet dernier qui a permis aux autorités turques, sous la houlette du président Erdogan, de se livrer à une véritable purge dans l’administration et contre la presse d’opposition.

La plupart des militaires qui ont participé au coup d’Etat manqué étaient déjà sur les listes du gouvernement, qui voulait lancer une vaste épuration au sein de l’armée. Après le putsch, l’épuration a visé toute la société turque.

Près de 150 000 personnes ont été limogées dans l’armée, la police et dans la fonction publique. Près de 50 000 personnes ont été placées en détention, en attente d’être jugées pour leur rôle présumé dans le putsch manqué.

La presse également visée

La presse turque d’opposition a également subi les foudres du régime de Recep Tayyip Erdogan. Pas moins de 100 professionnels des médias sont incarcérés en Turquie, dont au moins une quarantaine le sont pour leur activité journalistique. Plus de 150 médias ont été fermés.

Pendant ce temps, la répression s’est amplifiée contre les Kurdes, avec l’arrestation des maires dans une cinquantaine de villes du sud-est du pays, l’arrestation de nombreux dirigeants du parti pro-kurde HDP, y compris des parlementaires, ainsi que la fermeture de nombreuses écoles enseignant en langue kurde.



Dimanche 25 Décembre 2016 - 14:05





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site