Setal.net

Transfert surprise d'El Chapo dans une autre prison du Mexique

Le baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman a été transféré samedi à l'aube dans une prison de Ciudad Juarez dans le nord du Mexique, tout près de la frontière américaine, a appris l'AFP auprès d'une source judiciaire.


Transfert surprise d'El Chapo dans une autre prison du Mexique
Ce transfert, encadré d'un important dispositif militaire, s'inscrit dans le cadre d'un "protocole de sécurité, prévoyant une rotation régulière de prisonniers", a expliqué cette source auprès de la Commission nationale de sécurité qui a souhaité rester anonyme. 

Le sanguinaire leader du cartel de Sinaloa, arrêté en janvier, était jusqu'ici incarcéré dans la prison de sécurité maximale à El Altiplano à 90 km de la capitale.  

Encadré par 150 policiers 
Il est arrivé à l'aube à l'aéroport de Ciudad Juarez, encadré par quelque 150 policiers fédéraux arrivés en amont à bord de trois avions. El Chapo a ensuite été transféré en hélicoptère à la prison située dans le sud de Ciudad Juarez.  

Si cette prison n'est pas un établissement de sécurité maximale, elle compte un espace réservé aux détenus ultra-dangereux et est "une des plus sécurisées" du pays, assure la source.  

Bénéficiant de complicités internes, "El Chapo" s'était enfui en juillet 2015 de manière spectaculaire de la prison d'El Altiplano, par un trou creusé sous la douche de sa cellule. 

Depuis son retour début janvier derrière les barreaux, les autorités ont pris des mesures exceptionnelles pour éviter qu'il ne s'évade à nouveau, avant une possible extradition vers les Etats-Unis.


Dimanche 8 Mai 2016 - 09:29





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site