Setal.net

Synergie républicaine a jugé utile de se prononcer sur le débat suscité par M.Sonko


Synergie républicaine a jugé utile de se prononcer sur le débat suscité par M.Sonko
suite á la production de son livre intitulé <solutions > pour éclairer la lanterne des sénégalais.
Nous constatons pour le regretter que M.Sonko fait dans la paresse politique, puisque le moyen le plus facile pour se faire un nom est de dévoiler des secrets professionnels pour obtenir le buzz médiatique. Si tous les fonctionnaires adoptaient son comportement, le Sénégal verserait certainement dans l’anarchie. Il s’est voulu lanceur d’alerte, mais le lanceur d’alerte informe par des canaux dissimules mais ne se présente pas à la presse en héros pour récolter des dividendes politiques.
D’ailleurs Bruno DIATTA doit véritablement gêner Sonko, lui qui en savait beaucoup plus que ce dernier est parti avec ses secrets. D’ailleursSonko doit tout á ce système qu’il tente de discréditer á des fins inavouées.
Le parti aimerait bien savoir ce que M.Sonko a fait de sa vie á part collecté des impôts et mettre sur la place l’information d’Etat. A-t-il une fois aidé l’école, le dispensaire, les étudiants de sa localité ?
Aussi il n’ya rien d’extraordinaire dans son livre. Tous les autres candidats sont dans la production pour vendre leur programme de gouvernance aux électeurs sénégalais.
Ce qui nous étonne, c’est que M.Sonko dans une posture de Monsieur connait tout, pense qu’il peut tromper la vigilance des sénégalais.
Sa démarche n’est ni scientifique, ni rigoureuse. Il fallait d’abord qu’il nous fasse un état des lieux du Sénégal en 2018 : finances, institutions, programme, projets, reformes, éducation, santé, économie, sport, jeunesse etc. En outre il doit nous dire comment il compte gérer la période de transition en cas de victoire, qu’est ce qu’il va faire des programmes en cours avant de dérouler son propre programme. Qu’en sera-t-il des engagements internationaux de notre pays ?
Ensuite, M. Sonko pousse la prétention vers l’outrecuidance en débarquant avec des solutions préfabriquées. En effet, pour présenter un programme crédible, il faut recruter des spécialistes dans chaque domaine ; éducation, santé, économie, culture, sport, communication etc. Il revient á ces spécialistes d’élaborer un projet de société réaliste, réalisable sur budget propre ou avec l’apport de bailleurs. C’est cette démarche qu’avait adoptée le candidat Macky SALL deYonnou Yokoute au PSE.
Il n’existe pas d’homme providence et il ne sert à rien de jouer au superman. Un pays c’est du sérieux, on ne le gère pas avec des effets d’annonce.
 
 
 
 
 
Pour le parti
Le Citoyen Président
Mohamed DIAGNE
 


Vendredi 5 Octobre 2018 - 08:20





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site