Setal.net

Succession ouverte d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Ps Khalifa Sall prend les devants

Les démons de la division guettent le parti socialiste depuis que le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng a déclaré publiquement son intention de se retirer de la tête du parti s’il est battu à l’élection présidentielle. Depuis la guerre semble ouverte entre les différents dauphins.


Succession ouverte d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Ps Khalifa Sall prend les devants

Aminata Tall Sall sera la première à ouvrir les hostilités. Se prononçant sur la succession de Tanor dans une de ses sorties, la Maire de Podor juge qu’elle est ouverte. « C’est un secret de polichinelle qu’il en est à sa dernière compétition électorale en tant que candidat à l’élection présidentielle » avait-elle déclaré. Soutenant que pour pouvoir s’emparer des rênes du parti, il était nécessaire d’aller vers des renouvellements « et à ce moment compétira qui voudra » avait-elle suggéré.

Quant au maire de Dakar Khalifa Sall, il n’a jamais caché ses ambitions de succéder à Tanor. D’ailleurs un ballon de sonde avait été lancé en novembre 2010 lors de l’université d’été du parti socialiste à Saint Louis mais très vite déjoué par Ousmane Tanor Dieng. Beaucoup de responsables socialistes voulaient pousser Khalifa Sall à la fronde pour affronter frontalement Tanor lors des renouvellements à la base mais ce dernier a décliné l’offre, préférant se projeter sur le futur. Aujourd’hui que Ousmane Tanor Dieng a perdu les élections, Khalifa Sall est entrain de se préparer pour s’emparer des rênes du parti au prochain congrès et comité central. Un directoire est sur le point d’être mis sur pieds pour fédérer toutes les forces capables de propulser le maire de Dakar à la tête du parti socialiste. Et, il n’est pas exclu qu’Aminata Tall Sall puisse le joindre dans le combat pour la conquête des rênes du parti. Il a choisi des hommes et femmes très influent dans chaque département et coordination pour porter sa candidature.

Tanor Dieng pour sa part ne semble point se presser. Lui qui est taxé de coacher en solitaire Serigne Mbaye Thiam. Pourvu que le congrès sans débat de 1996 ne se renouvelle et que Tanor puisse enfin tenir parole de se retirer de la tête du parti socialiste. N’est-ce pas que d’autres leaders de parti qui avaient promis de se retirer de la politique ont fait du wakh wakhéte ?


Bamba Toure

Jeudi 12 Avril 2012 - 02:25





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site