Setal.net

Souleymane Ndéné Ndiaye: "Le Oui l'a emporté au forceps parce que..."


Souleymane Ndéné Ndiaye: "Le Oui l'a emporté au forceps parce que..."
Souleymane Ndéné Ndiaye tire son bilan du référendum. L'ancien premier par ailleurs partisan du Non est d'avis que l'abstention est le vainqueur du scrutin de dimanche dernier. Il regrette ainsi l'attitude du gouvernement qui a, selon lui, fait dans la justification plutôt que d'expliquer aux populations le sens du scrutin. 

"Le Oui l'a emporté au forceps car le gouvernement dont c'était la mission d'expliquer aux populations le sens de ce scrutin a plutôt fait dans la justification et l'amalgame en impliquant même le chef de l'Etat dans une campagne électorale comme jamais cela ne s'était produit par le passé. Le Oui l'a remporté sur le Non, mais l'Abstention aussi l'a remporté sur le Oui et sur le Non », indique Souleymane Ndéné Ndiaye via sa page facebook visité par nos confrères de Pressafrik.


Selon lui, ce fort taux d’abstention s’explique par l’incompréhension des points proposés par le chef de l’Etat aux populations, mais aussi, par le délai court qui n’a pas permis de s’adonner à cette tâche qui aurait permis à la majorité silencieuse de se prononcer en connaissance de cause, entre autres raisons. 

L’ancien Premier ministre est d’avis que le dialogue doit être instauré entre le pouvoir et les autres franges de la société : «La proclamation officielle des résultats du Référendum devra être l'occasion pour le Président Macky Sall de tendre la main à l'opposition pour un dialogue franc et direct autour des questions économiques, sociales et politiques qui engagent le présent et l'avenir du Sénégal». 

En guise de conclusion, M. Ndiaye affirme : «La démocratie impose au pouvoir ce devoir de ne pas chercher à tuer son opposition. Car ces deux forces sont les deux piliers qui permettent à l'Etat démocratique d'exister».


Jeudi 24 Mars 2016 - 05:32





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site