Setal.net

Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement: «Treize des quinze propositions sont tirées du document final de la Cnri»


Emmitouflé dans un grand boubou à la couleur de l’Apr (beige), le patron du parti présidentiel à la Medina a escaladé les marches du quotidien l’AS. Dans un entretien accordé à nos confrères, il a défendu avec véhémence les projets du gouvernement, non sans dessiner les contours d’un Sénégal émergent drivé par une Apr hégémonique que la déferlante du Non, au référendum, ne semble pas inquiéter.



A la Médina où beaucoup retiennent le président n’a pas respecté sa parole, Seydou Guèye de répondre. « Le Président était débiteur d’une obligation de moyen et il s’en est très correctement acquitté, puisqu’il a utilisé les mécanismes et procédures prévus par notre Constitution pour réviser la Constitution. De ce point de vue, il a utilisé toutes les démarches. Maintenant, moi je ne dirais pas que le président a fait du Wax waxet. Je dirais qu’il fait du “Wax dem ba jeex”. “L’homme propose Dieu dispose. Et ça, c’est la valeur cardinale”, a-t-il ajouté.

Seydou Guèye de renchérir : “Il n’y a pas de précipitation. Si vous avez observé sur une longue période, depuis le lancement des Assises nationales, nous débattons autour des institutions. Et depuis qu’il a été élu, le président Macky Sall, conformément à ses engagements, a installé depuis le 28 mai 2013, la Cnri qui avait pour lettre de mission de reprendre les composantes de notre société qui n’étaient pas partie prenante des Assises. Treize des quinze propositions soumises au référendum du 20 mars prochain ont été tirées du document final de la Cnri. Elles visent à consolider la démocratie, à renforcer l’Etat de droit et nos institutions. Ceux qui appellent à voter Non ne débattent pas de l’orientation fondamentale, d’un système démocratique fort, stable, qui faut renforcer”, explique le porte-parole du gouvernement.


Lundi 14 Mars 2016 - 12:28





Setal People - 30/05/2026 - 0 Commentaire

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

11/04/2026 - 0 Commentaire

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire

Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal

08/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site