Setal.net

Séminaire de Benno Bokk Yakaar et réélection de Macky Sall en 2017 : Risques de pression sur le Ps

Dans l’entourage du Président Macky Sall, certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr) et d’autres appartenant à des formations politiques de la majorité ne comptent pas abandonner un combat engagé contre de hauts responsables comme Ousmane Tanor Dieng pour le pousser à adopter la même démarche que Moustapha Niasse. En d’autres termes, renoncer à toute forme de candidature en 2017. A ce propos, il est indiqué que des personnalités politiques n’écartent pas l’idée d’aborder le sujet, lors du séminaire de Benno Bokk Yakaar, prévu le 18 octobre prochain


La décision de Moustapha Niasse, Secrétaire général de l'AFP de ne pas présenter un candidat à la prochaine présidentielle est largement partagée par les leaders de l’alliance pour la république (Apr), de Macky 2012 et d’une bonne partie de Benno Bokk Yakaar (Bby). 
Selon nos confrères de Libération, depuis la sortie du président de l’assemblée nationale pour donner une position définitive sur cette question, les pressions fusent de partout pour pousser le Parti socialiste (Ps) à imiter une telle démarche. Et, loin de lâcher prise, des responsables du parti au pouvoir et d’autres appartenant à des formations politiques de la majorité comptent mettre la pression sur le chef de file des «verts» de Colobane.
«La question de la candidature contre le Président Macky Sall à la présidentielle de 2017 est toujours d’actualité. Il ne faudrait pas que des partis alliés, dont des membres sont dans le Gouvernement, dirigent des sociétés nationales, sont nommés au palais et ailleurs, puissent penser à se présenter contre leur bienfaiteur en 2017. C’est à partir d’un tel constat que des responsables ont décidé de continuer à mettre la pression sur des leaders comme Ousmane Tanor Dieng. Le séminaire qu’organise BBY ce 18 octobre, sera l'occasion d'en parler" renseignent des sources de la mouvances présidentielles à nos confrères de Libération.
Avant d'ajouter : "Certains ont déjà abordé la question et souhaitent forcer le passage en posant une fois de plus le débat. C’est ce qu’ils comptent faire même s’il reste et demeure vrai que le Président Macky Sall a plusieurs fois dit que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng sont des compagnons fidèles». 
Défendant qu’une telle démarche peut gâcher la tenue d’une telle rencontre, pour nos interlocuteurs, «certains responsables du parti au pouvoir et d’autres partis alliés doivent savoir que le Parti socialiste (Ps) n’est pas l’Alliance des forces de progrès (Afp) où toutes les décisions proviennent d’une bouche qui n’est autre que celle de Moustapha Niasse». 
«Pourtant, ceux qui veulent aborder le sujet, sont les derniers à avoir rejoint le camp de macky sall pour n’avoir pas cru en lui, dès le premier tour. D’autres ne sont venus qu’après la chute de Me Wade», soutiennent nos interlocuteurs. a rappeler que les plus hauts responsables socialistes ont, depuis longtemps, fait savoir que leur formation politique ne peut pas ne pas avoir un candidat lors d’une élection présidentielle. 


Vendredi 10 Octobre 2014 - 07:09





Setal People - 23/03/2026 - 0 Commentaire

Nigeria : Une influenceuse perd la vie après une chirurgie BBL ratée

L'acteur américain Chuck Norris est mort (famille)

21/03/2026 - 0 Commentaire

Kiné Ndiaye Rose s'est fiancée : Entre or et millions, découvrez sa dot exceptionnelle

02/03/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

20/01/2026 - 0 Commentaire

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site