Setal.net

SUPPRESSION DU SENAT : Doudou Wade demande le retrait de la loi

Une tare congénitale qui le rendra inapplicable même adoptée par les députés et sénateurs. C’est le diagnostic de Doudou Wade sur la loi portant suppression du Sénat, dont il demande d4ailleurs le retrait.


SUPPRESSION DU SENAT : Doudou Wade demande le retrait de la loi
L’ancien président du groupe parlementaire libéral et démocratique n’a pas cherché midi à quatorze heures pour démonter le projet de loi, déposé par le gouvernement sur la table du parlement et qui fait l’objet d’un examen en procédure d’urgence.
Selon Doudou Wade qui a saisi le président Macky Sall par lettre datée de la journée d’hier, pour lui demander le retrait de la loi, «en première lecture, il apparaît nettement que le texte soumis à votre signature et transmis au parlement pour examen, a été très mal préparé».  Joint au téléphone dans la soirée, Doudou Wade clarifie sa position.  Selon lui, «le projet de loi devrait appeler ipso facto, la modification de tous les articles de la Constitution, qui organisent le Sénat». Ce qui n’a été le cas. Du coup, il laisse entendre que «même si la loi passe, elle sera inapplicable».
Partant de son expérience en tant que parlementaire, l’ancien président du groupe parlementaire libéral et démocratique conseille au président Macky Sall de recourir  «à des spécialistes du droit constitutionnel et des parlementaires aguerris avant le projet de décret de présentation au parlement». Dénonçant  le subterfuge adopté par la majorité qui a choisi d’adopter en commission la loi en l’état et de vouloir procéder aux amendements  en plénière, Doudou Wade pense qu’il n’y aura pas «l’esprit de citoyenneté» qui aurait pu permettre d’agir avec «sérénité». Alors, il demande au président Macky Sall, de «retirer (le) projet et (de) le faire réexaminer par des hommes de l’art et de science».


Mercredi 12 Septembre 2012 - 12:11





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site