Setal.net

Retraite d'Iker Casillas : Retour sur la carrière d'une légende

À 39 ans, le légendaire gardien de but espagnol, Iker Casillas, raccroche enfin les crampons. Il a lui même fait l'annonce ce mardi 4 juillet.


Retraite d'Iker Casillas : Retour sur la carrière d'une légende
Une des légendes du football espagnol vient de tirer sa révérence après un peu plus de 20 ans de carrière. Sans grande surprise, San Iker Raccroche les crampons un peu plus d'un an après une crise cardiaque contractée lors d'une séance d'entraînement avec le FC Porto. 
 
Le dernier rempart aura remporté 24 titres tout au long de sa majestueuse carrière. Casillas est l'auteur de plusieurs moments légendaires dans les histoires du Real Madrid, de Porto et de l'équipe nationale espagnole. 
 
Le 12 septembre 1999, à San Mamés de Bilbao, alors qu'il n'avait que 18 ans, il débute sa carrière à la suite des blessures de Bodo Illgner et Albano Bizzarri, deux premiers gardiens dans la hiérarchie du Real Madrid à l’époque. Ce coup du destin installera définitivement Casillas comme gardien de but titulaire de la maison blanche. 
 
 
Ses débuts furent fastes avec deux titres de Ligue des Champions à seulement 21 ans. Lors de la finale de 2001/02 (victoire du Real contre Leverkusen 2-1), il a été un acteur majeur de cette victoire avec des  arrêts de grande classe, même si beaucoup retiendront la demi volée de Zidane. 
 
Le natif de Móstoles étale l’étendue de son talent aux yeux du monde lors de la décennie suivante, et est promu capitaine de la Roja en 2008 puis celui de la Casa Blanca en 2010.
 
Avec le Real Madrid, il remporte 5 titres de Liga, 2 coupes du Roi, quatre  SuperCoupe d'Espagne, 3 Ligues des Champions, 2 Supercoupes de l'UEFA, 2 Coupes Intercontinentales et 1 Coupe du Monde des Clubs. 
 
 
Avec l’Espagne, il a soulevé les trophées du triplé historique de l'Espagne ( Euro 2008, Coupe du Monde 2010 et l'Euro 2012) ce qui lui a valu le surnom de "San Iker ". Il a été particulièrement décisif lors du triomphe de l'Espagne en 2010, détournant un penalty contre le Paraguay à un moment crucial des quarts de finale, puis stoppant de façon spectaculaire un tir d’Arjen Robben en finale, alors que le score était encore à 0-0. 
 
 
À titre individuel, Casillas a été nommé six fois consécutives pour l'équipe de la saison de l'UEFA en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012. Il a également remporté le prestigieux Prix Zamora pour ses résultats en LaLiga. Au total, il a remporté 334 matchs au cours de sa carrière en Liga, le deuxième meilleur record de l'histoire de la Liga après Lionel Messi. 
 
Bien qu'il soit resté un capitaine légendaire, son temps de jeu se réduisait lors des saisons 2012/13, 2013/14 et 2014/15. Moment choisi par la légende de quitter le club qu'il avait rejoint à l'âge de neuf ans. Il reste dans la péninsule ibérique et atterrit au FC Porto dans le championnat portugais. 
 
Au Portugal, Casillas a peaufiné son palmarès avec un titre de champion en 2017/18. Individuellement,  il établit d'autres records en devenant le premier joueur avec le plus grand nombre de matches sans encaisser de buts dans l'histoire de la Ligue des Champions (59 matches). 
 
 
Malheureusement, sa carrière a été écourtée par des circonstances indépendantes de sa volonté. Le 1er mai 2019, Casillas a été victime d'une crise cardiaque lors d'un entraînement à Porto. Bien qu’il se soit bien rétabli, il n'a pas reçu le feu vert des médecins pour revenir. 
 
Par conséquent, peu de temps après son 39e anniversaire, ce grand homme fait ses adieux au football. 
 
Pendant deux décennies, il a laissé sa marque sur le football mondial, européen et espagnol, en particulier à La Liga, où il a même été nommé comme la première icône en 2019.  Son retour dans la gestion du Real Madrid est pressenti.
 
Le jour de sa retraite, son club de toujours a publié une déclaration émouvante pour rendre hommage à son illustre gardien. “ Aujourd’hui, l’un des footballeurs les plus importants de nos 118 ans d'histoire est congédié en tant que joueur professionnel. Un joueur que nous aimons et admirons. Un gardien de but qui a élargi la légende du Real Madrid avec son travail et avec un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain », peut-on lire dans le communiqué du Real. "Iker Casillas fait partie du cœur du Real Madrid et il en sera toujours ainsi. »
 
 
 


Mercredi 5 Août 2020 - 09:07





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site