Sidi Ben Omar Kane, responsable politique de l’Apr qui faisait son meeting de rentrée politique, pour remercier le Président Macky Sall, a fait forte impression à travers une forte mobilisation. Le ministre conseiller du président de la république en préparation à la présidentielle de 2017, a appelé tous les acteurs à l’unité et à l’engagement.
C’était en présence des cadres politiques du coin, notamment le maire de la commune de Thilogne Sidy Kawory Dia, Mamadou Elimane Kane, Abdourahmane Mamadou Kane dit Madièye et le docteur Kane Aly Thiam, entre autres. Profitant de l’occasion qui lui était ainsi offerte, Sidi Ben Omar Kane a rendu un vibrant hommage au président de la république au nom des populations. «Pour nous population de Thilogne, ce rassemblement de mobilisation est une manifestation très importante. En ce sens qu’elle nous permet d’exprimer notre reconnaissance au Président Macky Sall et de lui renouveler notre engagement », déclare t-il. Plébiscité par les nombreuses sommités politiques du coin qui étaient présentes à la cérémonie, comme responsable leader qui porte désormais la voix de toute la communauté, Sidi Ben Omar Kane a magnifié l’unité de tous les cadres politiques, qui selon lui, reste une garantie de réussite en vue des enjeux en vue. Un argument de taille fortement défriché par les différents intervenants. Successivement, le maire de la commune de Thilogne Sidy Kawory Dia, Racine Wane, le docteur Kane Aly Thiam… Et par la suite, Abou Cissé Thiam responsable des jeunes, Mariam Ngaydel et Coumba Amadou Diobo Ngaydo au nom des femmes, Kaw Samba Tra et Mamadou Elimane Kane responsable politique. Pour ce beau monde, ‘les responsables politiques doivent continuer à œuvrer ensemble pour satisfaire les véritables préoccupations des populations’. A propos de doléances à satisfaire, on listera : la construction d’un centre de santé, l’électrification de la commune, la construction d’un hôtel de ville, celle d’une brigade de gendarmerie et d’une digue de protection…De l’avis du maire de la commune, ces différents projets qui ont bénéficié de l’attention des pouvoirs publics, seront rendus opérationnels sous peu de temps.
Se prononçant sur les manifestions des jeunes de Thilogne qui, il y’a six mois ont été assimilées par certains observateurs à une rébellion de militants apéristes contre leur formation politique, et les visites répétées de l’opposition, le ministre conseiller rassure.
Les manifestations des jeunes
(…) Les manifestations des jeunes n’ont aucune connotation politicienne. Cela est vide d’esprit ! Tout ce qui vit s’agite, conteste, dans toute vie il y’a de l’agitation et de la contestation. Mais dans la commune de Thilogne, il n’a jamais été question d’une crise profonde, il n’a jamais été question d’un renoncement à notre engagement derrière le président de la république. De toute façon, le Président de la république n’était même pas concerné par ces mouvements d’humeur de la jeunesse thilognoise. ..Une jeunesse, elle se doit d’être vivante, elle se doit de contester et d’émettre ses positions. ..Ma nomination est une marque d’estime et de considération que le Président fait à l’adresse de toutes les populations. Il y’a à peine quelques temps, nous avons reçu ici un car pour les jeunes de Thilogne, un don personnel du Président de la république. Sur ce registre, on peut citer d’autres actions.
Quid des visites de Aïssata Tall Sall, Idrissa Seck, l’opposition ne cherche
t-elle pas de plus en plus ses marques dans le Bosséa ?
(…) On ne doit pas confondre la réalité aux mirages. Les politiciens ont le droit de se déplacer, nous sommes dans un pays démocratique. On ne peut pas empêcher les gens d’aller faire des tours politiques à travers le Sénégal. A Thilogne, on peut vous dire qu’on est à 95 % APR, cette force sera confortée, car c’est la volonté de tous les responsables apéristes.
PAPE MOCTAR NDIAYE







Le Pur en crise : Serigne Moustapha Sy convoque une réunion pour le 2 février prochain
