Setal.net

RDC: Justin Marie Bomboko, le «patriarche» s’en est allé



SETAL.NET-L’ancien ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Justin Marie Bomboko s’est éteint jeudi 10 avril à Bruxelles. Justin Marie Bomboko, appelé à Kinshasa « le patriarche » est l’un des grands acteurs de l’histoire tumultueuse du Congo depuis l’indépendance.


 
 
Justin Marie Bomboko a été longtemps présent dans les instances du pouvoir. Celui qu’on appelle le patriarche des Anamongo a été un homme très vénéré.
 
Rebaptisé Bomboko Lokumba Is’Elenge, Justin Marie Bomboko avait été à la faveur du retour à « l’authenticité », la révolution culturelle décrétée par le président Mobutu. Alors étudiant en Belgique et rentre précipitamment au pays et entre en politique au moment de l’indépendance.
 
Il crée l’Union des Mongos en débauchant Patrice Lumumba du Mouvement national congolais (MNC).Et il se fait une place au soleil et devient ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement du Congo indépendant.
 
L’homme va diriger plus tard, le Collège des commissaires généraux, issu du premier coup d’Etat de Mobutu. Il est l’un des artisans du deuxième coup d’Etat de Mobutu en 1965. M. Bomboko était tombé en disgrâce pendant un court moment avant d’être réhabilité pour siéger dans les instances du parti Etat jusqu’à la fin du régime.
 
Justin Marie Bomboko n’a pas eu la même chance au niveau du parti Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) en 1997. Néanmoins, il est quelque peu mis à l’écart avant d’être souvent consulté pour des conseils politiques.
 
L’homme s’en est allé laissant derrière lui des appréciations mitigées dans l’opinion congolaise.


oelidafrique.com

Pape Diattao Badji

Vendredi 11 Avril 2014 - 16:10





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site