Setal.net

Putsch raté au Burkina Faso: deux journalistes inculpés


Putsch raté au Burkina Faso: deux journalistes inculpés
Au Burkina Faso, dans le cadre de l’enquête sur la tentative de putsch du 17 septembre, deux journalistes viennent d'être inculpés de complicité d'atteinte à la sûreté de l'Etat et des mêmes chefs d'inculpation que le général Gilbert Diendéré, l'auteur présumé du coup d’Etat avorté. 

Ce qui inquiète les organisations professionnelles de journalistes et des médias. Après leur audition au début du mois de décembre, les deux journalistes ont été incarcérés. Les deux journalistes, Caroline Yoda, présentatrice et reporter d'images à la télévision privée BF1 et Adama Ouedraogo, chef du desk politique au quotidien 

L'Observateur Paalga sont incarcérés à la maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou et à la maison d'arrêt et de correction des armées. Selon le directeur de la télévision BF1, Caroline Yoda est accusée d'avoir soutenu « moralement et matériellement » le putsch de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle en septembre dernier. Quant au chef du desk politique de L'observateur Paalga, qui était hors du pays, il s'est rendu lui-même à la gendarmerie car son nom figurait dans le rapport de la commission d'enquête sur le putsch. 

Quelques jours après son audition, il a été arrêté. Les deux journalistes sont accusés de complicité d'atteinte à la sûreté de l'Etat, de destruction aggravée de biens, de complicité de meurtre, de coups et blessures volontaires et d'association de malfaiteurs, entre autres. Les mêmes chefs d'inculpation que le général Gilbert Diendéré, instigateur présumé de la tentative de coup d’Etat. Vu la gravité des chefs d'inculpation, selon les associations professionnelles des médias, des démarches ont été entreprises afin de pouvoir rencontrer les deux journalistes incarcérés. Mais selon Maître Stéphane Ouédraogo, les deux journalistes n'ont pas encore été entendus sur le fond du dossier, donc difficile de savoir les faits qui leur sont reprochés exactement dans cette affaire.


Lundi 21 Décembre 2015 - 17:53





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site