Setal.net

Procès Thomas Sankara : La France remet le dernier lot d'archives au Burkina Faso.


Procès Thomas Sankara : La France remet le dernier lot d'archives au Burkina Faso.
L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré ainsi que treize autres personnes dont le Général Gilbert Diendéré seront bientôt jugés par le tribunal militaire de Ouagadougou pour l’assassinat de Thomas Sankara qui remonte au 15 octobre 1987. Le dossier a été renvoyé devant cette juridiction mardi dernier. L’ancien président du Burkina Faso et ses co-accusés sont poursuivis pour attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavre.
 
Pour la manifestation de la vérité dans cette affaire, le juge d’instruction du tribunal militaire de Ouagadougou avait demandé à disposer, à travers une commission rogatoire, d’archives détenues par la France. Une requête à laquelle les autorités françaises ont favorablement répondu. Selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères, le troisième et dernier lot de ces archives sera remis au Burkina Faso ce samedi à travers l'ambassadeur de France.

Mais le procès risque d’avoir lieu en l’absence de Blaise Compaoré qui s’est exilé en Cote d’Ivoire depuis 2015 suite au soulèvement populaire l'ayant contraint à quitter le pouvoir.


Vendredi 16 Avril 2021 - 09:50





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site