Serge Louis Déthié Cissé, mandataire d'Aïda Mbodj, candidate déclarée à la présidentielle du 25 février 2024, a tenu ce lundi un point de presse pour annoncer un recours devant Conseil constitutionnel.
« Notre candidate a été éliminée d’office et on voudrait qu’on nous attribue les parrains, non-inscrits dans le fichier électoral qui est le fichier test. Ces parrains non-inscrits, si vous en avez au moins 35 %, vous êtes particulièrement éliminés. Ce que nous avons constaté, c’est que 35 % de nos parrains valablement inscrits dans le fichier électoral ont été invalidés par le Conseil constitutionnel comme principal motif que ces parrains ne sont pas dans le fichier électoral », a déclaré Serge Louis Déthié Cissé lors d’un point de presse.
« Ces 35 % représentent 21 064 parrains qui ont leurs cartes d’identité nationale biométrique CEDEAO et qui ont au verso leurs cartes d’électeurs. Aujourd’hui, le Conseil constitutionnel déclare que ce nombre de 21.000 parrains détenteurs de la carte d’identité ne sont pas dans le fichier. Qu’on nous dise sur quel fichier le Conseil constitutionnel, travaille », a dit M. Cissé.
Avec 21.000 parrains invalidés, le mandataire de l’Alliance nationale pour la démocratie And Saxal Liguey annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.
« Nous allons introduire un recours pour faire une dénonciation de la défaillance technique du système de contrôle mis en place au niveau du logiciel et une invitation au Conseil constitutionnel d’en tirer toutes les conséquences de droit au profit non seulement de la présidente Aissatou Mbodj mais aussi au profit de l’ensemble des candidats qui continuent de crier à l’arbitraire face à ce contrôle vicieux de parrainage où l’Etat est en train de choisir qui doit aller à l’élection », a-t-il fait savoir.
Selon Serge Louis Déthié Cissé, il faudrait que le « Conseil constitutionnel puisse répertorier les recours qui ont été introduits par les candidats toutes les questions fondamentales qui pourraient les amener à tenir un point de presse afin de délivrer les Sénégalais sur les questions légitimes ».
Présidentielle 2024 : le mandataire d'Aïda Mbodj annonce un recours devant le Conseil constitutionnel
Mardi 9 Janvier 2024 - 10:00
Dans la même rubrique :
Affaire Jérôme Bandiacky : Aminata Touré répond aux accusations et parle de « tentative vaine de manipulation »
- 28/01/2025
Setal People - 11/04/2026 - 0 Commentaire
MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES
Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine
11/04/2026 - 0 Commentaire
Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni
10/04/2026 - 0 Commentaire
Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal
08/04/2026 - 0 Commentaire
Affaire Mame Dior : le juge écarte la détention et impose un bracelet électronique
04/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 30/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Fabrice Nguema
30/04/2026 - 0 Commentaire
REVUE DE PRESSE RFM AVEC EL HADJ ASSANE GUEYE - 29 AVRIL 2026
30/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Lundi 20 avril 2026 avec Fabrice Nguema
20/04/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








