Pourquoi TANOR n’a pas été élu, et ne sera pas élu (Par le SG des élèves et étudiants socialistes)

SETAL.NET - Dans une contribution envoyée à Setal.net, Demba Seydi, secretaire général du mouvement des élèves et étudiants socialistes dresse un portrait à même de compromettre toutes les chances de Ousmane Tanor Dieng aux élections présidentielles. 6 raisons qui, selon son analyse, ont toujours coulé leur candidat et continueront de le couler. Prenez le temps de lire ce texte.


Pourquoi TANOR n’a pas été élu, et ne sera pas élu
Ces derniers temps, il semble qu’il est « interdit » aux membres du Parti Socialiste d’évoquer les questions liées au parti en dehors de ses instances régulières. Pour preuve, ceux qui l’ont tenté ont été traduits en Conseil de discipline, d’autres tout bonnement renvoyés. Pour subir ou ne pas subir le même sort, je précise 3 principes fondamentaux qui motivent ma sortie :

D’abord, en tant que militant, j’ai besoin d’un cadre d’expression libre, et je crois en avoir le droit. Car, le paradoxe qu’il y a dans la décision d’encadrer notre liberté d’expression est que les instances du parti n’offrent presque plus de cadre d’expression. Le Comité Central, qui représente la principale tribune des militants est en train de mourir de sa belle mort car depuis la présidentielle il n’a été tenu qu’une seule fois. Et même quand il se tenait régulièrement, les militants n’avaient pas plus de 5 mn pour faire valoir leur opinion. Je ne supporte plus ce déficit de débat.

Ensuite, la démarche du Conseil de Discipline qui consiste à sanctionner tous ceux qui s’expriment dans la place publique ne saurait être applicable à mon texte car, contrairement à certains de mes camarades socialistes, moi je ne demande le départ de personne. Je souhaite plutôt des arrivées au sein du Parti Socialiste.

Et enfin, je précise que je ne mène le combat de personne, vu que toute opinion défavorable à l’un est classée pro l’autre. Et l’on soupçonne souvent une voix inaudible d’un certain responsable du parti. Moi je ne suis d’aucun camp, surtout, je ne crois même pas qu’il y ait des camps dans le Parti. Et si je devais en avoir le mien serait juste le Parti Socialiste.

Au moment d’évaluer la participation du Parti Socialiste à la Présidentielle de 2012, plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer la déroute de notre candidat, le Secrétaire Général Ousmane Tanor Dieng. Tous ceux qui ont pris la parole au Comité Central ont justifié le très faible résultat de Tanor par l’éclatement de Benno Siggil Sénégal et le déficit de campagne électorale. C’est, en partie, vrai. A sa prise de parole, Tanor a endossé l’ensemble des responsabilités de l’échec. On avait applaudi son courage et sa sincérité. On n’avait pas tort en réalité. Il en était le principal responsable. Car, c’est lui et lui seul qui avait rendez-vous avec le peuple sénégalais qui devait choisir son Président, et il avait perdu de nouveau.

Mais suffit-il d’endosser les responsabilités pour que tout le reste, et le plus important, à mon avis, pour un candidat à une élection présidentielle, soit passé sous silence ? Ce serait vraiment un silence coupable.
Dans cette présente intervention, je souhaite revenir sur les raisons que je juge OBJECTIVES de l’échec de mon candidat. L’on se demanderait la pertinence de cet exercice après plus d’un an de la présidentielle. C’est effectivement parce que, d’une part, personne dans le parti n’a jusque-là pas dit tout haut ce que les électeurs voire certains socialistes disent tout bas. Et pourtant c’est cela qui explique l’échec de TANOR, et pour les mêmes raisons qui demeurent IL RISQUE DE NE PLUS JAMAIS ETRE ELU AU SENEGAL. Et d’autre part, mon intervention est actuelle parce que les inconditionnels de OTD essaient de nous faire croire aujourd’hui qu’il doit valablement diriger le parti même s’il ne compte plus se représenter au nom du PS pour un quelconque mandat électif. A discuter. Seulement ce que je trouve indiscutables, ce sont certaines raisons de ses précédents échecs que je vais evoquer dans les lignes suivantes.

Quelques RAISONS OBJECTIVES de l’échec de TANOR

1ère raison: un « produit » en FIN DE CYCLE

Considérons Tanor comme un « produit » politique à vendre au « client » qui s’appelle électeur. Les deux dernières élections présidentielles, nos ventes ont chuté de façon vertigineuse. En Marketing on dirait tout simplement que le produit est en fin de cycle ou en déclin. Ce déclin résulte de plusieurs facteurs tels que le changement des critères de choix et des goûts des électeurs, en plus de la montée en puissance de nouveaux leaders jeunes. Cette fin de cycle ne s’explique pas par l’âge de Tanor, car il est relativement jeune, mais plutôt par l’effondrement des ventes du « produit Tanor ». Le cycle de vie d’un produit ce n’est pas son âge, mais la durée de consommation du produit dans le marché. Et malheureusement nos « clients » nous disent souvent et partout : Your product no longer seems to be exciting and up-to-date.

Pour relancer les ventes, les spécialistes du marketing nous auraient conseillé 2 choses : soit retirer le produit du marché ou chercher à le moderniser, tout en essayant de fidéliser la clientèle. De 1996 à 2013 c’est vraiment 18 ans à la tête du PS.

2e raison : « UN PRODUIT » non familier

Au Sénégal quand vous prononcez le nom de Cheikh Bamba Dieye, les électeurs l’associent au Maire de St-Louis ; Idrissa Seck, ancien Premier Ministre et Maire de Thiès, Moustapha Niasse, ancien Ministre des Affaires Etrangères ; Macky Sall, Ministre de l’Energie, de l’Intérieur, Premier Ministre puis Président de l’Assemblée Nationale. Et TANOR, ils l’associeront à quoi ?

Certes il a été un tout puissant Ministre chargé des Affaires Présidentielles et a beaucoup travaillé pour son pays. Mais politiquement, que signifie ce poste aux yeux des Sénégalais ? Surtout qu’il n’était pas célèbre et n’existe plus dans l’organigramme du Gouvernement du Sénégal. Son mandat de député a été très éphémère, presque inconnu. Chez les nouveaux militants du Parti et les electeurs, presque personne ne se souvient du passage de Tanor à l’hémicycle. Combien il est difficile de vendre un produit auquel le client n’est pas familier ! Many people don’t recognise our product, we should raise brand awareness.

3e raison : Un homme presque inconnu

En 2000, quand Abdou Diouf perdait le pouvoir je n’avais pas 19 ans révolus. J’ai commencé à militer de façon active en 2001 en classe de Terminale, quand la DIC avait convoqué Tanor en pleine campagne des Législatives. J’avais jugé que le Président Wade faisait de la chasse aux sorcières. En 1ère année à l’université en 2002, quand les sénégalais célébraient la victoire des Lions du football contre la France aux grilles du Palais j’avais porté le tee-shirt vert du PS pour tout simplement montrer à Wade qu’il y’a encore des Sénégalais qui croient à ce Parti et à ses leaders. Et je n’avais encore jamais vu TANOR physiquement, et ce jusqu’en 2009. Donc comprenez que je me battais, et j’ai continué de me battre jusqu’en 2012, implicitement pour un homme que je ne connaissais même pas, et explicitement pour des principes et un Parti dont l’histoire est incommensurable à celle du Sénégal, pour ne pas dire le Parti qui a fait le Sénégal.

Je veux tout simplement dire que moi en tant que militant actif si j’ignore presque tout de mon leader, qu’en sera-t-il des électeurs qui n’ont ni accès à lui ni à la Maison du Parti?

Je ne peux même pas dire avec certitude à un électeur quelle filière a étudiée Tanor. Dans quelle université ? Quelles fonctions a-t-il occupées ? Ailleurs, à défaut de publier sa biographie, le CV du candidat aurait fait le tour du pays.

Outre, (c’est peut-être subjectif mais important aux yeux des électeurs car ils se sont maintes fois demandé), combien d’épouses a-t-il? Une ? Deux ? Trois ? Moi j’ai entendu du tout. Je l’évoque parce qu’il arrive qu’ils se demandent aussi laquelle de ses épouses serait Première Dame s’il était élu ? Qui sont ses enfants, où vivent-ils ? Autant de questions dont les réponses nous auraient permis de bien vendre notre « produit ».

La majeure partie des jeunes actifs dans la scène politique sénégalaise, comme moi, n’avaient pas l’âge de voter quand Tanor exerçait pleinement ses fonctions aux côtés du Président Diouf. Même s’il était l’homme fort du régime et jouait un rôle prépondérant dans la bonne marche du pays, il reste inconnu à nos yeux. S’il demande nos voix aujourd’hui, je doute que l’on s’identifie à lui ou qu’il puisse satisfaire nos critères de choix.

4e raison : Les mauvais souvenirs des vieux militants et des sénégalais.

Il faut reconnaître que Tanor a joué un rôle important dans la reconstruction du parti après la défaite de 2000, rôle que presque personne n’aurait réussi avec une telle adresse. Il a su recoller les morceaux ; résisté aux courants ; essuyé les assauts et menaces du parti au pouvoir ; soutenu des militants ; bref il a hissé le drapeau vert très haut, nous permettant aujourd’hui de nous exprimer fièrement en socialistes.

Cependant, nous apprenons souvent que beaucoup de ceux qui le connaissaient un peu en ont gardé de mauvais souvenirs. De simples règlements de comptes personnels ? Des conflits d’intérêts ? Ont-ils raison ou tort ? Je ne saurais répondre avec certitude. Il m’est tout simplement rapporté que, comme qui dirait en Angletterre, Abdou Diouf used to reign but didn’t use to rule (Abdou Diouf régnait mais ne gouvernait pas). S’y ajoutent le fameux congrès dit sans-débat, les départs de Djibo et de Moustapha Niasse, et plus tard de Robert Sagna, Mamadou Diop le Maire et compagnie, aujourd’hui Malick Noel Seck, Dieynaba Fall; bref il aurait favorisé indirectement le départ de plusieurs ténors du Parti.

5e raison : Son discours inaccessible

Plusieurs amis et camarades socialistes m’ont dit avoir écouté ou suivi les sorties de Tanor à la radio ou à la télé. Quand je leur demande ce qu’il a dit, ils peinent à me résumer ses propos. D’autres me disent tout simplement qu’ils n’ont rien saisi de ce qu’il a dit.

Les journalistes de presse écrite qui couvrent les sorties de Tanor ont tendance à rapporter textuellement ses propos pour éviter tout risque de les dénaturaliser. Car son discours est très soutenu, très technique, quasi impénétrable. Seuls les initiés le saisissent. Pire, les spécialistes du discours disent que le ton et le rythme ne sont pas captivants, les concepts sont indéchiffrables, la taille très longue. Avis de spécialistes !

6e raison : Son trop plein de politesse tue son charisme

Marabouts, journalistes, observateurs, hommes politiques, etc. ont presque tous une fois loué la discrétion de l’homme, sa politesse, son calme, sa clairvoyance, son sens de la mesure et de l’objectivité, sa probité, sa générosité politique... Des qualités quasi rares chez les hommes politiques de façon générale.

Mais force est de reconnaître que ce trop plein de politesse et de générosité nous a été souvent fatal. Il ne draine pas de foule, il est réfractaire au folklore politique, son discours n’est pas poignant. Tout le contraire de ce qu’il fallait face au très charismatique Abdoulaye Wade. Et c’est pourquoi d’ailleurs Barthelemy DIAS s’est imposé dans la scène politique ces dernières années. Si les électeurs ont évoqué beaucoup de noms pour remplacer Tanor à la tête du PS c’est parce qu’il n’incarne pas ou plus le genre de leader politique, de surcroit leader du plus grand de l’opposition et de l’histoire du Sénégal, dont ils rêvent.

Durant la campagne, quel militant socialiste n’a pas entendu de la part des électeurs la phrase suivante : Si vous mettez Khalifa Sall, ou Me Aissata Tall Sall, ou Aminata Mbengue Ndiaye, ou Serigne Mbaye Thiam à la tête du PS, je voterai pour vous. Je ne citerai que ceux-là comme c’est leurs noms qui reviennent le plus. Combien de fois les sénégalais nous ont réclamé Barthelemy DIAS dans la délégation quand on accompagnait Tanor dans ses visites de proximité ?

Mon candidat peut faire le meilleur Président. Mais pour être Président il faut être élu. Malheureusement voici quelques raisons OBJECTIVES qui ont coulé et couleront toujours mon candidat.

M. Demba SEYDI
Secrétaire Général du Mouvement des Elèves et Etudiants Socialistes
Section Universitaire UCAD
Tel : (+221) 77 630 61 33
Email : dsdemba2001@yahoo.fr




Demba SEYDI

Vendredi 3 Janvier 2014 - 13:11



Avis des Setalnautes

1.Posté par Souleymane Sow le 03/01/2014 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Un texte pertinent! Un auteur en la personne de Démba Seydi très placé pour émettre cette contribution car ce dernier a sacrifié sa vie pour ce Parti et pour Ousmane Tanor Dieng jusqu'à entrer en prison. On se souviens tous que Demba Seydi, pour le défense de la constitution Sénégalaise contre les violations répétées de Wade avait été mis en garde à vue par l'ancien ministre de la justice Cheikh Tidiane Sy pour un prétendu coup d’Etat inventé par l'ancien régime. Donc, Demba Seydi, à travers ce texte que je partage totalement, a su déceler les maux dont souffre le Parti de Feu Senghor, de Dia, de Diouf.........

2.Posté par BOB le 03/01/2014 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle objectivite! Une analyse claire et objective qui peut aider ton Parti et meme beaucoup d'autres organisations politiques du Senegal. Mr Seydi n'a fait aucune attaque personnelle, c'est plutot le constat d'une situation qui porte prejudice au parti dont il est membre. Si tous les senegalais faisaient comme Mr Seydi, nous aurions moins de violence dans la scene politique. Tanor, les membres du directoir du PS, et tous les militants de votre parti doivent vous remercier de leur avoir produit une reflexion qui, j'en suis certain, aiderait beaucoup le PS dans l'avenir.

3.Posté par Assanewade le 04/01/2014 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour vu que Tanor puisse lire ça. Il va tout comprendre. Merci mon voisin Demba.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Actualité en Afrique : environnement, énergies renouvelables, climat


Setal People - 31/05/2020 - 0 Commentaire

« Forbes » retire son titre de milliardaire à Kylie Jenner, soupçonnée d’avoir menti sur sa fortune.

CITÉ MIXTA : UNE SCÈNE D’ORGIE SEXUELLE AFFOLE LES RÉSEAUX SOCIAUX

29/05/2020 - 0 Commentaire

Madonna, Justin Bieber, Snoop Dogg... La colère des stars après la mort de George Floyd lors d'une arrestation policière

29/05/2020 - 0 Commentaire

Pour être entré sur un hippodrome à huis clos : M'Baye Niang condamné à 1 500 euros d'amende

27/05/2020 - 0 Commentaire

Meurtre de Dresde : Le père de Leo (5 ans) et Maya (2 ans) condamné à perpétuité.

27/05/2020 - 0 Commentaire








Google+


Partager ce site




11/04/2017 08:33

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement
Abdallah Boureima est le nouveau président de la commission de l'UEMOA. Le Nigérien a été désigné, ce matin, en Côte d'Ivoire, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, réunis en session extraordinaire.
 
Mais selon une note de la Présidence, c’est le Président de la République Macky Sall qui « dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union » qui a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique.
 
La Conférence a décidé aussi, selon la même source, qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra de manière définitive la Présidence de la Commission de l’UEMOA.
 
D’autre part, lit-on sur la note, dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, « le poste de la présidence du Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal. En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique ».
 
Pour finir, poursuit la source, la Conférence a enfin salué l’esprit d’ouverture du Président Macky SALL et son leadership dans la sous-région.
02/09/2014 08:06

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants
Quelques membres de la douane Sénégalaise ont été formés la semaine dernière, sur la convention relative aux polluants organiques persistants (Pop) et autre textes sur les produits chimiques. L’intérêt selon Aïta Sarr Seck, chef de la Division prévention et contrôle des pollutions et nuisances à la Direction de l’environnement et des établissements classés, et de restreindre puis éliminer totalement la production, l’utilisation, l’écoulement et le stockage des Pop. 
«Le Sénégal a ratifié la convention de Stockholm depuis 2003, mais il y a d’autres polluants organiques inscrits sur l’ancienne liste et c'est pour cela qu’il est nécessaire de former les agents des douanes sur ces polluants qui sont néfastes pour l’environnement et les êtres humains ». 
Habib Ampa Dieng, chef du bureau du recrutement à la division de la formation, a expliqué qu’il s’agissait lors de cette formation, de sensibiliser sur la convention relative aux polluants, de présenter la convention, ses aspects juridiques les engagements des Etats et plus particulièrement les agents des douanes. Ceci dans le souci que « les agents des douanes sachent reconnaître les polluants lorsqu’ils se présentent à nos frontières et qu’ils aient les bonnes attitudes pour le respect des engagements du Sénégal à l’égard de cette convention internationale » dira t-il. 
Aïta Sarr Seck a signalé que les POP « sont particulièrement préoccupants, en raison de leur persistance et leur grande capacité à se déplacer sur de longues distances...
22/08/2013 23:39

Une Grande Société de la Place recrute : Le Directeur Projets, Formulation, Qualite, Hygiene et Securite Alimentaire

 
                                MISSIONS ET PRINCIPALES RESPONSABILITES
 
Missions :
Construire un projet d’avenir pour le pôle alimentaire. Donner la direction et la maintenir dans les rubriques suivantes :
Conception de nouveau produit
Formulation et biochimie
Qualité
Sécurité alimentaire
Production de produits alimentaires

 
  • Elaborer les stratégies liées à la formulation, création, développement, analyses et caractérisation de produits, ainsi que sur les procédés de production et de conservation des aliments. 
  • Effectuer différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. 
  • Contrôler et de superviser la qualité des aliments transformés ou fabriqués afin qu’ils répondent aux normes gouvernementales et aux politiques de l’entreprise en matière de qualité.
  • Faire appliquer les règlements et les politiques en matière d’hygiène et de salubrité au sein de l’usine et d’en implanter de nouvelles afin de maximiser le processus de qualité des produits.
  • Mettre les processus en conformité à la législation, la réglementation, la toxicité, l'innocuité, et propose des orientations pour utiliser ces avantages pour la stratégie marketing. 
 
Responsabilités :
 
Le Directeur Projets, Formulation, Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire est responsable des points listés ci-après :
 
  • Construire des recettes en fonction des besoins des clients
  • Etude de nouveaux produits, la définition des gammes et de leur évolution, notamment lors des changements importants de composition des formules
  • Contrôle microbiologique des matières premières et produits fabriqués
  • Contrôle qualité sur toute la chaîne de production
  • Construire le plan de nettoyage et désinfection
  • Construire le plan de traçabilité des lots de production
  • Mettre en place un protocole de rappel des produits et de gestion de crise
  • Mettre en place un plan pour la gestion des allergies potentielles
  • Mettre en place un plan de prévention des risques phytosanitaires
  • Mettre en place la démarche HACCP
  • Assurer une veille législative
  • Participer au processus de gestion des réclamations clients
  • Mettre en place protocole de détermination des DLC et DLUO
  • Mettre en place dispositifs et protocoles pour garder les échantillons de produits
  • Mettre en place méthodologie d’analyse sensorielle et tests organoleptiques
  • Mettre en place les procédures de contrôle qualité et s’assurer de leur application
  • S’assurer de la calibration des instruments de mesure-
  • Plan en place un plan d’audit interne processus
  • Participer aux Comités de Pilotage du pôle alimentaire
  • Entretenir des relations régulières avec les partenaires du pôle alimenatire et organismes de recherches extérieures
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction commerciale et développement ainsi que le(s) chef(s) produits
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la fabrication afin de prendre en compte, dans sa formulation, les contraintes technologiques propre à l’usine.
  • Communiquer en continu avec le responsable des achats
 
Compétences Requises :
Technologie alimentaire, biologie appliquée a la nutrition et alimentation
Technologie des emballages et emballeuses
Gestion des usines alimentaires et performance industrielle
Gestion des processus
Hygiène
Gestion des assets
Innovation et propriété intellectuelle
Gestion des coûts de production
 
Niveau formation
- Ingénieur Bac+4/5 Food processing – Quality - biochimie
- Expérience Professionnelle : 10 ans
 
Langues
- Français : Courant
- Anglais : Courant
 
Veuillez envoyer par E-mail votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation en mentionnant le titre du poste à l’objet du courriel à recruteonesn@gmail.com
 
Bamba Toure
28/07/2013 00:40

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute
TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

 

Bamba Toure
13/06/2013 09:14

Une Grande Société de la Place recrute

Une Grande Société de la Place recrute
Bamba Toure
18/05/2013 01:13

COMMUNIQUE DE PRESSE ARTP

L’ARTP ACCOMPAGNE LE PELERINAGE DE POPENGUINE POUR ASSURER UNE BONNE QUALITE DE SERVICE DE TELECOMMUNICATIONS
 
L’ARTP met à la disposition du public :
 
1. Un Numéro Vert : le 800 200 200 
 
Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile et Internet  présents à Popenguine durant le Pèlerinage  2013, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux des opérateurs Orange, Tigo ou Expresso.

Vous pourrez appeler gratuitement au 800 200 200 si vous êtes confrontés aux problèmes suivants :
  • difficultés à émettre ou recevoir des appels ;
  • difficultés à envoyer ou recevoir des SMS ;; 
  • difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ou clé Internet ;
  • coupures de communications ;
  • ou tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.
Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), veuillez contacter le service client de votre opérateur.  
 
Le numéro 800 200 200 sera opérationnel  du  samedi 18 mai 2013 à partir de 00h au lundi 20 mai 2013 2013 à 23h59mns.
 
2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente en permanence à Popenguine:

Pour s’assurer de la qualité des services offerts par Orange, Tigo et Expresso, l’équipe de l’ARTP effectuera régulièrement des tests qualitatifs à Popenguine et ses environs et sera en contact permanent avec les opérateurs pour veiller à ce qu’ils apportent des solutions adaptées si des perturbations sont constatées. 
 
L’ARTP souhaite un bon pèlerinage marial à la communauté catholique.
 
Abou Lo, Directeur général 
 
Bamba Toure
10/04/2013 22:32

VIP NEWS N°4

VIP NEWS N°4
VIP NEWS N°4
Bamba Toure
25/03/2013 22:48

Communiqué Rewmi

Communiqué Rewmi
Bamba Toure
14/03/2013 23:00

Office National de Formation Professionnelle

Office National de Formation Professionnelle
Bamba Toure
11/03/2013 12:04

RECRUTEMENT ASSISTANT IMMOBILIER

FICHE DE POSTE
 
MISSION

Il aura pour mission d’assister les cadres dirigeants et les consultants du groupe en charge du développement ou de la gestion de projets immobiliers.
Son rôle sera, entre autre de :
  • Organiser, à la demande des chefs de projets, les réunions de travail et de décisions nécessaires à l’avancement des projets, tant en interne au groupe qu’avec des participants extérieurs,
  • Contrôler la bonne exécution des plannings et assurer les relances nécessaires,
  • Veiller à la bonne circulation de l’information,
  • Représenter le groupe à toute réunion organisée par un prestataire extérieur ou sa présence serait souhaitée. Rendre compte de ces réunions,
  • Procéder, à la demande des chefs de projets, à la recherche d’information de toute nature.
 
Il aura également en charge d’entreprendre et de faire aboutir  l’ensemble des démarches administratives et juridiques nécessaires à l’avancement des projets : baux, dossiers d’autorisation de construire, constitution de SCI, relations avec les services fiscaux…
 
Il assurera  enfin la liaison entre le groupe et les notaires et avocats susceptibles d’intervenir sur les projets. 
 
FORMATION/EXPERIENCE
 
De formation juridico /économique, il aura 4 à 5 ans d’expérience professionnelle.
Cette expérience lui aura permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur immobilier sénégalais : promoteurs, architectes et bureaux d’études, commercialisateurs,  entreprises de bâtiment, administrations …
 
Le poste est basé à Dakar mais demande une grande disponibilité.
 
Après une période d’activité probante, une évolution de carrière vers des responsabilités accrues pourra être envisagée.
 
Envoyez votre CV : recruteonesn@gmail.com
 
 
Bamba Toure