Setal.net

Politique- Kaolack- El hadji Malick Gueye signe son retour dans l’arène avec en bandoulière le « And Soxalli Sine-Saloum/ Nguir Natangué Sénégal »

Après un séjour de plus de sept(7) mois à l’étranger (pays du Golf), l’ex-député libéral de Lat Mingué (dans le Saloum) vient de signer son retour. L’ancien conseiller du Président me Abdoulaye Wade vient de mettre sur pied un mouvement dénommé « And Soxalli Sine-Saloum/ Nguir Téranga Sénégal»


Objectif redonner à la région naturelle son lustre d’antan et la faire jouer un rôle moteur pour propulser le Sénégal vers l’émergence.
            C’est dans les parages de 15h 43 minutes qu’El hadji Malick Gueye, accompagné d’une forte délégation venue de la capitale Dakar,  a fait son entrée à Kaolack. Une foule monstrueuse l’attendait avec impatience. Elle est dominée par des jeunes montrés à califourchon sur des motos Jakata. Les klaxons percent le ciel de la  capitale du Bassin arachidier accompagnés des applaudissements de militants, sympathisants de l’illustre hôte et non moins fils illustre du Sine-Daloum. De Kaolack à Lat Mingué (chef-lieu de la Communauté Rurale du même nom), un monde fou jalonné cette haie distante de 17 Km. El hadji, comme on l’appelle avec fierté ne loupe pas l’occasion de signer des arrêts pour tendre une main fraternelle à ses souteneurs à qui, il ne cesse d’offrir gracieusement des enveloppes farcies de billets de banque.  Arrivée vers 17h passées dans la grande place publique de Lat Mingué, des tentes remplies jusqu’au cou attendaient l’enfant prodige. Des griots rivalisent de démonstrations. Après une séance de prière du porte-parole des Imams de la CR de Lat Mingué, Monsieur Gueye de livrer son message : »Je suis venu après un long séjour à l’étranger. J’ai votre nostalgie. Je commencerai par remercier le Président Me Abdoulaye Wade pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour le Sénégal .Je prie pour lui et pour toute sa famille. Aujourd’hui, je viens lancer mon mouvement « And Soxalli Soxalli Sine-Saloum / Nguir Natangué Sénégal. Il se veut une structure qui fédère tous les fils de la région naturelle du Sine- Saloum. Nous allons travaillons inlassablement pour qu’elle retrouve son lustre d’antan. Elle a trop souffert de l’opportunisme des hommes politiques. Mais , nous sommes également ouverts à tous les fils du pays», a lancé l’ex-député libéral qui invite le Président Macky Sall à mieux considérer cette partie historique du Sénégal : « Le Président Macky Sall, nous lui souhaitons la paix. Que Dieu l’épaule dans sa charge lourde qui est de pousser le Sénégal à la roue. Le Sine-Saloum doit figurer dans ses priorités. Il habite ici ainsi que d’autres gros pontes de son régime comme le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale. Nous méritons plus. Aux locales, personne ne pourra être élus dans le Sine-Saloum sans la caution de notre mouvement».
            Rappelons qu’au terme de cette manifestation, El hadji Malick Gueye a remis un important soutien financier aux Imams, aux différents groupements féminins ainsi que de nombreux lots de matériels scolaires aux écoles publiques de la Communauté Rurale de Lat Mingué.
 
                                                           Ibrahima Ngom Damel

Bamba Toure

Lundi 27 Janvier 2014 - 21:34





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site