Setal.net

Ouverture du sommet Ue-Afrique: Une quarantaine de chefs d'Etats africains réunis à Bruxelles

SETAL.NET-Une quarantaine de chefs d'État du continent sont attendus mercredi à Bruxelles pour participer au 4e sommet Union européenne-Afrique (les 2 et 3 avril). Au menu des discussions : la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques, les migrations et la situation en République centrafricaine.


SETAL.NET-Le quatrième sommet Union européenne - Afrique s’ouvre mercredi 2 avril en début d’après-midi à Bruxelles, en Belgique. Rassemblés autour du thème "Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix", les participants aborderont notamment les questions de la paix, de la sécurité, des investissements, des changements climatiques et des migrations.
>> Lire aussi Sommet Europe-Afrique : crises, vous avez dit crises ?
Une quarantaine de chefs d'État du continent, dont le président rwandais, Paul Kagamé, sont attendus. Le roi du Maroc, Mohammed VI, fera également le déplacement. Plusieurs dirigeants africains sont arrivés à Bruxelles dès mardi. C’est notamment le cas du président tunisien, Moncef Marzouki, du Malien Ibrahim Boubakar Keita, du Ghanéen et nouveau président de la Cedeao (Communauté des États d’Afrique de l’Ouest), John Dramani Mahama, ou de son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Parmi les absences de marque, on notera celles du président ivoirien, Alassane Ouattara, de ses homologues algérien (Abdelaziz Bouteflika), congolais (Joseph Kabila) et sud-africain (Jacob Zuma). L'Afrique du Sud enverra une délégation ministérielle composée de la ministre des Relations internationales et de la coopération, Maite Nkoana-Mashabane, et du ministre du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies. La RDC et l’Égypte seront représentées par leur ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda et Nabil Fahmy. Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Ducan, sera, lui, présent.
Enfin, le Zimbabwe a décidé de boycotter l’évènement après le refus de l'UE d'accorder un visa à l'épouse du chef de l'État Robert Mugabe. Ce quatrième sommet marque également le retour de Madagascar sur la scène internationale. Présent à Bruxelles depuis lundi, le nouveau président malgache s’entretiendra notamment avec le chef de l’État français.
 
jeuneafrique.com

Pape Diattao Badji

Mercredi 2 Avril 2014 - 12:11





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site