Setal.net

Ouattara et Bédié promettent de ne pas se présenter à la présidentielle de 2020


Ouattara et Bédié promettent de ne pas se présenter à la présidentielle de 2020

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son grand allié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié promettent de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2020, en dépit de la limite d’âge qui a sauté dans le projet de la nouvelle constitution pour lequel les électeurs sont convoqués dimanche aux urnes pour un référendum.

‘’Nous faisons le referendum en 2016 pour qu’en 2020 nous ayons des élections claires et limpides’’ pour lesquelles ‘’Bédié et moi avons l’ambition de transférer le pouvoir à une nouvelle génération’’ a réitéré, jeudi, à Bouaké (Centre-Nord), le président Alassane Ouattara.

Il s’exprimait lors de son meeting de clôture pour le référendum pour la campagne référendaire en faveur du ‘’Oui’’ au stade de la paix de Bouaké, en présence du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, du premier ministre Daniel Kablan Duncan, du Secrétaire général du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly et de nombreux membres du gouvernement.

‘’J’entends beaucoup de gens dirent le pays est en paix (…) pourquoi aller faire un referendum maintenant ?’’, a fait savoir Alassane Ouattara.

Nous le faisons maintenant, a-t-il ensuite répondu ‘’pour donner les garanties pour 2020 parce qu’en Afrique quand il y a des élections, il y a des palabres mais quand les règles sont claires, quand elles sont énoncées bien en avance, chacun sait ce qu’il faut faire pour gagner. Normalement si la personne est de bonne foi, si elle perd, elle dit j’ai perdu et elle appelle même celui qui a gagné pour le féliciter’’.

C’est pourquoi selon le président Ouattara, il est mieux d’avoir le referendum maintenant en 2016 ‘’pour qu’en 2020 nous ayons des élections claires et limpides’’ pour lesquelles, ‘’le président Bédié et moi avons l’ambition en 2020 de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Je veux que vous le sachiez, ceci est très important’’.

‘’J’ai vu dans la presse certaine personne dire pourquoi on n’a pas mis la limitation d’âge à 75 ans ? J’ai déjà expliqué cela, c’est un accord politique’’ a-t-il conclu.

Le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 30 octobre prochain prend notamment en compte la création d’un poste de vice-président de la République, d’un Sénat mais également constitutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels de même que l’école obligatoire pour tous. L’opposition politique est opposée à ce nouveau texte.



Vendredi 28 Octobre 2016 - 06:42





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site