Setal.net

Mali: les islamistes d'Aqmi et d'Ansar Dine profanent le mausolée d'un des saints de Tombouctou

A Tombouctou, les islamistes d'Aqmi et d'Ansar Dine ont profané ce vendredi 4 mai 2012 au matin, le mausolée d'un des saints de la ville. Selon plusieurs témoignages d'habitants recueillis par RFI, des islamistes armés s'en sont pris tôt dans la journée au mausolée du Cheikh Sid Mahmoud ben Amar, un des grands érudits de la ville. Un des croyants qui se rendaient au cimetière a été giflé par les hommes en armes. Ce mausolée est un des nombreux symboles de Tombouctou, baptisée la « cité des 333 saints ». La ville est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité. Le député de Tombouctou El Adji Baba Haïdara ne décolère pas


Mali: les islamistes d'Aqmi et d'Ansar Dine profanent le mausolée d'un des saints de Tombouctou
e vendredi matin, les islamistes d'Aqmi et d'Ansar Dine ont touché au sacré. Comme chaque vendredi, de nombreux fidèles se rendent dans le grand cimetière Ben Amar pour faire la «Viara», le recueillement sur les tombes des saints et des érudits.

Mais pour les islamistes, cette pratique n'est pas conforme à l'Islam. Et selon des témoins, c'est après une altercation avec des Tombouctiens que les moudjahidines sont allés profaner les mausolées. «Ils ont violé la porte du mausolée et à l’intérieur, il y a sa moustiquaire, ses nattes… qu’ils ont sorti dehors pour les calciner », raconte un témoin.

La nouvelle de cette profanation a fait rapidement le tour de la ville. Les habitants de Tombouctou se disent excédés par tant d'intolérance et pour le député el-Hadji Baba Haïdara, le pire a été franchi dans la cité des 333 saints : « Il s’agit d’une partie de l’humanité, c’est une partie de l’histoire de l’humanité qui a été attaquée ; ces gens ne sont pas des musulmans…»

A Bamako aussi cette profanation a fait l'effet d'une bombe, qui rappelle d'autres saccages sur le patrimoine de l'humanité, comme les bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, détruits par les talibans.

Vendredi soir, des intellectuels et acteurs culturels ont décidé de lancer un manifeste et une campagne pour sauver de l'intolérance le patrimoine culturel et spirituel de Tombouctou.
Source: RFI

Bamba Toure

Dimanche 6 Mai 2012 - 00:07





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site