Setal.net

Mali : les discussions se poursuivent à Kidal pour un retrait du Gatia

Au Mali, les discussions se poursuivent à Kidal. Mardi, de nombreux combattants du Gatia, un groupe armé pro-Bamako, sont entrés dans la ville. Kidal est contrôlée par les ex-rebelles de la CMA, dont c'est le fief, et même si aucun coup de feu n'a été tiré, ils n'apprécient guère cette démonstration de force.


Mali : les discussions se poursuivent à Kidal pour un retrait du Gatia
Pour les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), l'exigence reste inchangée : les combattants du Gatia doivent quitter la ville. Des discussions portant sur l'implication du Gatia dans la gestion et dans la sécurisation de Kidal avaient déjà été initiées, et la CMA y est toujours favorable. Mais en attendant qu'un accord soit trouvé sur le sujet, les ex-rebelles, qui contrôlent toujours la ville, affirment « ne pas être d'accord avec la façon cavalière et inattendue dont le Gatia a pénétré dans Kidal ». 
La demande de retrait ne concerne que la branche militaire du Gatia : les civils et les représentants politiques étaient déjà bienvenus auparavant, ils le restent. 
Du côté du Gatia, on évoque plutôt l'idée d'un retrait partiel. Au moins une cinquantaine de pickups chargés d'hommes armés sont arrivés à Kidal. « Nous ne sommes pas contre l'idée de réduire notre présence », affirme un chef du Gatia, qui assure vouloir trouver une solution qui satisfasse tout le monde. 
La tension demeure donc, mais aucun incident n'est à signaler dans la ville entre les deux groupes, dont les chefs poursuivent pacifiquement leurs échanges.


Jeudi 4 Février 2016 - 07:11





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site