Setal.net

Mali: la police disperse une manifestation d'opposants à Bamako, des blessés

Ce samedi, les forces de l'ordre sont intervenues dans plusieurs secteurs de la capitale malienne et ont tué dans l'œuf ce qui apparaissait comme une démonstration de force des opposants à l'approche de la présidentielle de juillet prochain, malgré l'interdiction de manifester en raison de l'état d'urgence en vigueur.


Mali: la police disperse une manifestation d'opposants à Bamako, des blessés

Les leaders de l’opposition malienne avaient quitté les lieux en milieu d’après-midi. Mais deux heures avant, c’était l’endroit le plus chaud de Bamako.

Ces dirigeants de l’opposition ont d’abord discuté pacifiquement avec les forces de l’ordre pour qu’ils laissent la marche se dérouler. Mais subitement le ton est monté. RFI a ainsi constaté de multiples jets de gaz lacrymogène et des coups de matraque.

Les slogans hostiles au pouvoir fusaient également : « Vive la démocratie », « Non à la dictature ». Puis les militants se sont dispersés sous un nuage de gaz lacrymogène.

Tout près de là et toujours au centre-ville de Bamako, quasiment à l’entrée d’un petit marché, un véhicule de la police est arrivé. Nouveaux jets de gaz lacrymogène, des dizaines de personnes se frottaient les yeux. Et nouveaux slogans hostiles au pouvoir.

Un ancien ministre blessé

A deux autres endroits de la capitale malienne, la foule a été dispersée de façon similaire, à l'aide de gaz lacrymogène.

Au service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, il y avait au moins douze blessés. Parmi eux, au moins un homme politique, Igor Mamadou Diarra, ancien ministre de l’Economie et candidat à la présidentielle, blessé légèrement.



Dimanche 3 Juin 2018 - 10:58





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site