Setal.net

Mali : accord de Ouagadougou, retour sur un an de blocages politique

SETAL.NET-La première phase de négociations de paix directes entres les autorités maliennes et les groupes armés du Nord est censée s'ouvrir d'ici à la mi-juillet à Alger.


 Avant que les belligérants ne s'assoient à la même table, retour sur une année de blocage depuis la signature de l'accord de Ouagadougou, en juin 2013.
C'était le 18 juin 2013. Après onze jours d'intenses tractations, les deux principaux groupes rebelles du Nord du Mali – le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et le Haut conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA) - signaient à Ouagadougou un "accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali" avec les autorités de transition. En plus de permettre la tenue des élections présidentielle et législatives sur l'ensemble du territoire malien, ce texte prévoyait l'organisation d'un dialogue inclusif inter-malien soixante jours après l'entrée en fonction du gouvernement issu des urnes.
Un an plus tard, c'est peu dire que la feuille de route de Ouagadougou n'a pas été respectée. Pis, la situation a failli de nouveau dégénérer, après une nouvelle guerre ouverte entre le MNLA et les forces maliennes mi-mai à Kidal, bastion de la rébellion touarègue. Entre le manque de volonté des uns et des autres, la multiplication des médiations, et une situation toujours très tendue sur le terrain, rien ne s'est passé comme souhaité. Alors que les belligérants s'apprêtent (enfin) à entamer des négociations de paix directes, dans les jours qui viennent, à Alger, retour sur une année de blocage et d'échecs dans le processus de réconciliation nationale.
 
 
 


Vendredi 11 Juillet 2014 - 12:13





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site