Setal.net

Macky : « droit dans ses bottes ». (Par Aboubakry BA Président du SENAAF)


Macky : « droit dans ses bottes ». (Par Aboubakry BA Président du SENAAF)
En démocratie, le débat est signe de vitalité, mais pour qu’il soit fécond, il faudrait qu’il soit fondé sur des préoccupations d’objectivité et d’honnête intellectuelle. On a beau interpréter la réponse des cinq sages du Conseil Constitutionnel de la manière qu’on veut, il reste qu’il est difficile de vouloir une chose et son contraire à la fois.  
Or, en l’espèce, c’est exactement ce que semblent souhaiter les pourfendeurs de la démarche du Président Sall sur la question de la révision constitutionnelle pourtant souhaitée par tous les Sénégalais. 
On ne peut pas, en toute responsabilité, clamer partout la primauté de la Constitution, son caractère sacré, l’impérieuse nécessité de respecter les règles par elle consacrées et demander aux institutions qui en sont garantes et, de surcroît à la première d’entre elles, de manquer à son devoir à ce propos. 
En décidant de suivre l’avis du Conseil Constitutionnel, le Président de la République est resté « droit dans ses bottes ». Il a agi conformément à son serment et aux exigences de son mandat. Il a choisi la République à la place de la politique politicienne car, si le Conseil avait donné un avis allant dans le sens d’appliquer le quinquennat souhaité au mandant en cours, le Président Macky Sall aurait engrangé un gain politique énorme.  
Avec une opposition divisée et sans larder reconnu et, les «  vivas » mondiaux qui auraient découlé de la réduction volontaire de son mandat, les élections en 2017 pour  l’actuel Président auraient été une promenade de santé, pour ne pas dire une simple formalité. 
Mais comme en 2011, alors même que la décision rendue par le Conseil d’alors était contestable et rejetée par la quasi-totalité de la classe politique et la société civile du pays, Macky Sall lui avait décidé, de la respecter et d’aller aux élections et, l’histoire lui a donné raison.  
C’est certainement la même foi en la République qui dicte sa démarche actuelle, quitte à s’attirer comme par le passé les foudres de ses adversaires et parfois de ses alliés. 
 Il n’y a donc à notre sens ni renoncement ni «wax wakhet», mais une posture constante et cohérente, qui trahis cependant les nuits tourmentées d’un homme bouleversé par un dilemme cornélien, j’allais dire républicain dont la volonté de tenir sa parole se heurte au respect qu’il voue à la Constitution de son pays.     
Pour prouver sa détermination et sa bonne foi quant à sa promesse de réduire et de limiter les mandats présidentiels il décide de considérer son mandat en cours comme devant être pris en compte dans la limitation des mandats et donc ne pouvant être renouvelé qu’une fois. 
Alors, comme dirait l’autre : « il est où maintenant le problème ». Sauf qu’on est au Sénégal est que le dialogue et le débat sont des marques de fabrique bien de chez nous et heureusement d’ailleurs.  
Nous sommes au demeurant convaincus que, comme toujours, après ces chaudes « empoignades verbales », et surtout après un OUI massif pour la reforme constitutionnelle quels que soient, par ailleurs, le moment et le mécanisme utilisé, le Sénégal restera le Sénégal et, il continuera sa courageuse route vers la démocratie et l’émergence.  


                                                                                                          Par Aboubakry BA 
                                                                                                        Président du SENAAF


Mardi 1 Mars 2016 - 07:31





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site